Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

8èmes jeux de la Francophonie

La Compagnie Awawlui promet la médaille d’or au Togo

C’est la Côte d’Ivoire et sa capitale Abidjan qui accueillent cette année, les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des 8èmes jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet prochains. Le Togo sera représenté à ses jeux par la Compagnie Awawlui sélectionnée à l’issue d’un concours national.

Et ce sera dans le domaine du « conte et conteur » avec deux jeunes conteurs, les jumeaux Tommy Stanislas et Venceslas.

L’annonce a été faite ce vendredi au cours d’un point de presse à la maison de l’oralité, Gabité à Lomé par les responsables de la Compagnie dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du
conte célébrée tous les 20 mars.

« Le jeu de la Francophonie est une compétition. Nous y allons pour remporter le premier prix qui est la médaille d’or. Nous allons opter de parler de la tradition africaine, de la sagesse et aussi du savoir », a déclaré Venceslas Tommy.

Pour les deux conteurs de cette compagnie créée le 11 avril 2002, l’école a pour rôle d’éduquer, d’enseigner et c’est ce que les contes font. « A travers les contes, on apprend, on s’amuse, on grandi et on dit souvent qu’on s’épanouie », ont-ils ajouté.

A ces 8èmes jeux, il est prévu entre autres dix (10) concours culturels à savoir dans le domaine de la chanson, du conte, de la danse, de la littérature, de la photographie, de la peinture, de la sculpture, du hip-hop, des marionnettes géantes, de la jonglerie.

Après Rabat et Cassablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013), c’est la Côte d’Ivoire qui accueille les jeux de la francophonie.

Cette compagnie représentera le Togo aux prochains jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017. Deux conteurs, les frères jumeaux, de la Compagnie seront les ambassadeurs du pays dans ce domaine.

Cette VIIIème édition des jeux de la francophonie a pour objectif de permettre à la jeunesse des pays francophones de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit de
solidarité, d’échange, d’excellence et de diversité.

« Nous avons organisé ce point de presse pour présenter la Compagnie Awawlui, une association culturelle et artistique qui va représenter le Togo aux jeux de la Francophonie en juillet prochain et aussi
parler des activités qui ont marqué le 20 mars, la journée mondiale du conte au Togo », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’à ces jeux de la Francophonie, c’est en chiffre, 84 Etats et gouvernements invités, 4000 jeunes talents artistes et sportifs participants, 60 heures de programmes tv (directs et résumés) et 500 millions de téléspectateurs sur les cinq continents).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don