Football africain

La CAF devient sexagénaire.

Voilà 60 ans déjà que la Confédération africaine de football (CAF) est née.

08 février 1957-08 février 2017, voilà 60 ans jour pour jour que se tenait à Khartoum au Soudan l’assemblée générale constitutive de la CAF se tenait à Khartoum au Soudan.

A ses débuts, la faîtière du football africain comptait quatre pays que sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan. Aujourd’hui, elle regroupe 54 pays du continent.

La CAF organise sur le continent 11 compétitions alliant football féminin et celui masculin et faisant la promotion des championnats des pays membres. Ce sont par année environ 500 matches dont elle est organisatrice.

La commémoration des 60 ans de la CAF est prévue pour se dérouler en mars prochain lors de la 39e assemblée générale ordinaire de l’institution. Entre autres activités prévues, selon elle, la diffusion d’un documentaire retraçant les 60 ans de la CAF et la tenue d’un symposium sur le thème : « Football et politique en Afrique : interactions, convergences, ruptures. 60 ans d’un mariage de passion et de raison. De la construction de l’idéal panafricaniste à l’impératif de professionnalisation et de modernisation du football Africain. Perspectives d’avenir de la CAF ».

Rappelons que la CAF est dirigée depuis 1988 par le camerounais Issa Hayatou, 70 ans. L’homme sera candidat à un 8e mandat à la tête de l’institution en mars prochain.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don