Appui au développement

La BOAD accorde 27,6 milliards de prêt au Togo

Le gouvernement togolais a reçu de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) un prêt d’un montant de 27,6 milliards de FCFA. Ces fonds serviront selon, le gouvernement, à financer le Projet d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti, zones 4 et 5 ; et la phase 2 du Projet multinational Bénin-Togo de réhabilitation de la route Lomé – Cotonou.

La signature d’un protocole de prêt est intervenue le 23 juin dernier entre l’Etat togolais, représenté par le ministre en charge de l’économie, Sani Yaya, et la BOAD, représenté par son président, Christian Adovelande. D’un montant de 27,6 milliards de nos francs, ce prêt permettra au Togo de procéder à la réalisation de la phase 2 du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou, la première phase consistant à l’aménagement en 2x2 voies des tronçons Frontière du Ghana (Aflao) - Rond-point du Port de Lomé - Avépozo et Aného - Frontière du Bénin.

Le chapitre 2 de cet ouvrage consistera à l’aménagement en 2x2 voies du tronçon de route Avépozo-Anèho sur une longueur d’environ 30 km et une largeur de plateforme de 23 et 24 m respectivement en agglomération et en rase campagne ; et la protection de la côte togolaise par la construction de 31 épis en enrochement sur une longueur variable de 80 à 110.

Une partie des fonds reçus par le Togo sera également utilisée, selon le gouvernement dans le Projet d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti. Aménagement de périmètres irrigués avec maîtrise de l’eau sur environ 1132 hectares, aménagement de zones d’activités agricoles planifiées sur environ 2 000 hectares, appui à la mise en valeur des aménagements avec l’acquisition des matériels agricoles et de transformation, développement de la pisciculture avec la construction et l’équipement des bassins piscicoles, et la réalisation des infrastructures socio-économiques devraient être prises en compte dans la mise en oeuvre du projet grâce à ce financement.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don