Flash
27.06.2016 Football / Togo : 2 ans de prison ferme requis contre le sélectionneur Claude Le Roy, dans une affaire de transferts frauduleux (Agence ivoirienne de presse) (Agence ivoirienne de presse)
23.06.2016 Coopération germano-togolaise : Annette Rathjen a cédé, ce 22 juin, à Makus Wagner, sa place à la tête de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au Togo. Cet organe est l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.
21.06.2016 Santé : L’institut national d’hygiène dispose désormais d’un laboratoire de virologie. D’un montant de 492.900 dollars soit environ 200 millions de francs CFA, le centre a été inauguré le 17 juin dernier. il s’agit d’un don des États-Unis au Togo qui permettra de détecter à temps et sur place les maladies virales.
17.06.2016 A quand la réconciliation au Togo ? Les Etats-Unis donnent « un coup de pousse »
17.06.2016 Togo-BAD : Main dans la main pour relever l’agriculture et pour un taux de croissance à deux chiffres
01.06.2016 Duel Togo - Liberia : Jonathan Ayité souffrant d’une élongation aux adducteurs ne disputera pas, le 05 juin prochain, le match contre le Liberia comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017 .
01.06.2016 Sports : Selon le Comité national olympique togolais, CNOT, le Togo pourra être représenté aux Jeux olympiques d’Eté 2016 qui se tiennent à Rio de Janeiro (Brésil) du 05 au 21 août prochains par cinq athlètes au moins. Feront partie de la course aux médailles à Rio, Prénam Pesse, Emeric Kpegba (natation, 50 m nage libre), (athlétisme 100 m), Fabrice Kokoutse (Athlétisme 200 m), Rebecca Adzo Kpossi (natation, 50 m nage libre) et Claire Akossiwa Ayivon (aviron). D’autres athlètes pourraient se joindre à eux prochainement .

LA REFONDATION POLITIQUE

L’élection présidentielle de 2010 annonçait déjà un grand changement politique. En adoptant le thème ENSEMBLE pour sa campagne présidentielle, Faure Gnassingbé n’entendait pas seulement choisir un slogan, il souhaitait surtout marquer sa volonté de rassembler le peuple togolais en dehors des clivages politiques traditionnels pour lui permettre de franchir sur une nouvelle base, une nouvelle étape de sa vie politique.

Des préalables devaient être levés sur ce chemin.

Il fallait décrisper les relations avec l’opposition et ce fut l’accord de gouvernement avec l’UFC.

Il convenait aussi de réconcilier les Togolais meurtris par les remous de leur vie politique. La remise du rapport de la commission Vérité Justice Réconciliation a permis de franchir ce pont de la concorde.

Ainsi le RPT a vécu. Ce grand mouvement politique et son père fondateur demeureront une part essentielle de l’histoire du Togo et une Fondation Eyadema permettra de conserver la mémoire de cette épopée historique.

Mais il faut, après une si longue histoire, donner à la maison de nouvelles fondations et une nouvelle structure pour lui permettre de s’ouvrir plus largement et de faire place aux nouvelles générations.

La création du parti Unir répond à cet objectif. C’est, selon la juste parole du président du parti Faure Gnassingbé, le ‘’commencement’ ’d’une nouvelle ère de la vie politique togolaise.

A propos de l'auteur

Du même auteur