Flash
26.02.2017 Le Commissaire général de l’OTR, Gaperi, s’en est allé
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.
29.01.2017 Afrique : Du 30 au 31 janvier se déroule à Addis Abeba (Ethiopie) le 28ème sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. L’un des temps forts de ce rendez-vous sera l’élection d’un nouveau président pour la commission de l’UA. Il y aura également le retour du Maroc au sein de l’organisme continental.
17.01.2017 Diplomatie : Dans le corps diplomatique présent au Togo, cinq nouveaux ambassadeurs. Jens-Petter Kjemprud (Norvège), Andrew Barnes (Australie), Stanislas Kamanzi (Rwanda), Mohamed Maiga (Mali), Nosratollah Maleki (Iran) ont été accrédités pour représenter leurs pays au Togo. Ils ont présenté leurs lettres de créances au chef de l’Etat ce 17 janvier.

LA REFONDATION POLITIQUE

L’élection présidentielle de 2010 annonçait déjà un grand changement politique. En adoptant le thème ENSEMBLE pour sa campagne présidentielle, Faure Gnassingbé n’entendait pas seulement choisir un slogan, il souhaitait surtout marquer sa volonté de rassembler le peuple togolais en dehors des clivages politiques traditionnels pour lui permettre de franchir sur une nouvelle base, une nouvelle étape de sa vie politique.

Des préalables devaient être levés sur ce chemin.

Il fallait décrisper les relations avec l’opposition et ce fut l’accord de gouvernement avec l’UFC.

Il convenait aussi de réconcilier les Togolais meurtris par les remous de leur vie politique. La remise du rapport de la commission Vérité Justice Réconciliation a permis de franchir ce pont de la concorde.

Ainsi le RPT a vécu. Ce grand mouvement politique et son père fondateur demeureront une part essentielle de l’histoire du Togo et une Fondation Eyadema permettra de conserver la mémoire de cette épopée historique.

Mais il faut, après une si longue histoire, donner à la maison de nouvelles fondations et une nouvelle structure pour lui permettre de s’ouvrir plus largement et de faire place aux nouvelles générations.

La création du parti Unir répond à cet objectif. C’est, selon la juste parole du président du parti Faure Gnassingbé, le ‘’commencement’ ’d’une nouvelle ère de la vie politique togolaise.

A propos de l'auteur

Du même auteur