Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

LA REFONDATION POLITIQUE

L’élection présidentielle de 2010 annonçait déjà un grand changement politique. En adoptant le thème ENSEMBLE pour sa campagne présidentielle, Faure Gnassingbé n’entendait pas seulement choisir un slogan, il souhaitait surtout marquer sa volonté de rassembler le peuple togolais en dehors des clivages politiques traditionnels pour lui permettre de franchir sur une nouvelle base, une nouvelle étape de sa vie politique.

Des préalables devaient être levés sur ce chemin.

Il fallait décrisper les relations avec l’opposition et ce fut l’accord de gouvernement avec l’UFC.

Il convenait aussi de réconcilier les Togolais meurtris par les remous de leur vie politique. La remise du rapport de la commission Vérité Justice Réconciliation a permis de franchir ce pont de la concorde.

Ainsi le RPT a vécu. Ce grand mouvement politique et son père fondateur demeureront une part essentielle de l’histoire du Togo et une Fondation Eyadema permettra de conserver la mémoire de cette épopée historique.

Mais il faut, après une si longue histoire, donner à la maison de nouvelles fondations et une nouvelle structure pour lui permettre de s’ouvrir plus largement et de faire place aux nouvelles générations.

La création du parti Unir répond à cet objectif. C’est, selon la juste parole du président du parti Faure Gnassingbé, le ‘’commencement’ ’d’une nouvelle ère de la vie politique togolaise.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don