Le PGICT et le PRCNDGE forment les journalistes

L’information environnementale scrutée à Aného

Les défis liés, de nos jours, à l’environnement sont énormes. En exemple, les changements climatiques agissent négativement sur le cadre socio-économique des pays. Sont nécessaires des actions concertées et dynamiques pour faire face aux activités anthropiques sur l’environnement. Le Togo s’active dans ce sens, depuis quelques années. En témoigne la mise sur pied du PGICT et du PRCNDE, deux initiatives qui promeuvent l’environnement.

Afin d’outiller les professionnels des médias sur la quintessence de ces projets et assurer leur meilleure visibilité, une formation est organisée depuis le mardi 7 juin à leur endroit. Cet atelier entend renforcer ces journalistes dans leur rôle d’instruments de changement social participatif et interactif.

« A travers les modules prévus au programme de cette formation,nous osons espérer que les journalistes pourront s’approprier le PGICT et le PRCNDGE ainsi que d’autres initiatives en cours, notamment sur l’érosion côtière, et d’assurer une large diffusion des informations climatiques. Cette approche communicationnelle et participative attendue des journalistes va jouer un rôle prépondérant voire capital pour porter haut les bonnes pratiques, les initiatives novatrices des villages servant d’écoles sur, par exemple, l’agriculture climato-intelligente et des modèles de conservation de la biodiversité », a indiqué M. Tata Amegboh, représentant du ministre de l’environnement et des ressources forestières lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

D’un coût de 16,948 millions de dollars (environ 10 milliards de FCFA), le PGICT est une initiative du gouvernement togolais et soutenue par le groupe de la Banque mondiale qui vise le renforcement du Togo contre les catastrophes et la dégradation des terres.

Le PRCNDGE, lui, est un projet de gouvernance qui, comme l’indique son nom, appuie les différents acteurs intervenant dans la gestion de l’environnement.

A la formation prend part près d’une trentaine de journalistes.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don