6ème édition de « Super Adja Totoa »

L’effort physique doit être mieux accompagné

La 6ème édition de la compétition internationale de force athlétique et de Posing « Super Adja Totoa », une compétition désormais encrée dans l’habitude des Togolais à travers ses caractères culturel, sportif, musical et festif a été lancée ce jeudi à l’hôtel Onomo à Lomé.

Au programme de cette compétition cette année, une phase finale nationale qui aura lieu le 21 août prochain au Palais des Congrès de Lomé après des phases régionales et une finale internationale qui, selon les organisateurs, pourrait être délocalisée au Ghana le 25 septembre prochain.

S’il n’y aura pas de changement par rapport aux deux catégories d’épreuves que sont la force athlétique des moins de 90 kg et des plus de 90 kg (développé couché, squat et soulevé de terre) et le Posing ou le Bodybuilding Show, cette édition sera marquée par plusieurs particularités.

Les pays de la sous-région qui ont toujours pris part à cette compétition seront encore présents. Néanmoins, plusieurs nouveaux pays sont annoncés sur cet événement cette année. Il s’agit du Maroc, du Swaziland, du Kenya, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Malawi.

« Autre particularité, la finale internationale sera marquée par la présence d’une importante personnalité, le président de la Confédération africaine de bras de fer. A la finale internationale, chaque pays ne sera représenté que par un athlète par catégorie », annonce-t-on.

Les inscriptions pour les phases de présélection démarrent le 13 mai jusqu’au 30 juin. Elles seront suivies par deux régionales à Kara (450 km au nord de Lomé) et à Atakpamé (167 km au nord de Lomé). Les inscriptions de la phase internationale démarrent le 20 juillet et prendront fin le 19 août.

Selon Gold Event, la structure organisatrice de l’événement, « si la finale internationale est délocalisée au Ghana, un problème trouvera solution : la consistance de la cagnotte des champions internationaux. »

« Nous avons été contactés par les athlètes d’Angleterre, de la France, du Nigeria et des Etats-Unis. Que des gens prennent l’avion pour prendre un million de francs CFA, ce n’est pas motivant. Voilà pourquoi nous sommes motivés par la délocalisation de la finale internationale. Nous sommes toujours en discussion pour voir ce qu’il faut mettre dans la cagnotte internationale », a déclaré Rachid Souleymane, Directeur général de Gold Event.

La 6ème édition de Super Adja Totoa sera toujours accompagnée par son traditionnel sponsor officiel, la société de téléphonie mobile Togo Cellulaire.

« C’est une compétition louable parce que sportif, culturel et musical qui mobilise beaucoup de monde. Cela va permettre à notre société de démontrer son aspect sociétal  », a indiqué Jocelyne Sodji, représentante du Directeur général de Togo Cellulaire.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don