REPÈRES
Société

Crise de citoyenneté au Togo

L’éducation civique est à restaurer partout

mercredi 25 janvier 2012, par Late Pater


Les Togolais ont-ils perdu l’amour de leur pays ? Est-ce que l’éducation civique est-elle encore enseigner dans les écoles primaires et secondaires ? Voilà autant de questions que se posent les parents d’élèves et les personnes ressources. Parce que, de nos jours, c’est comme si les valeurs citoyennes s’enlisent et certaines tentent de disparaitre. Ainsi, par manque d’éducation, un enfant peut devenir, plus tard, un danger public pour sa société. C’est ce qui est visible aujourd’hui, dans nos rues, marchés et voire même au feu rouge. Tout se passe comme si certains Togolais ont perdu la notion de citoyenneté, sinon comment comprendre les violations du feu rouge, les échanges d’insultes entre les personnes âgées au feu rouge (surtout entre les Taximan et Zémidjans), le non respect de la levée du drapeau togolais, le fait de transformer les rues publiques en poubelles et autres actes.

Aujourd’hui, ce qui inquiète plus d’un et devient une habitude pour presque tout le monde, c’est le fait de jeter n’importe où et comment les sachets de pure water, les emballages des aliments (biscuits, beignets, pochettes d’eau etc..) etc... Ce qui frustre aussi, c’est que les fondations tracées pour construire les nouvelles routes sont devenues des poubelles et rigoles pendant la nuit. Pour les dépotoirs sauvages, ils sont partout, même au sein de l’Université de Lomé, les bonnes femmes les entassent à coté de leurs étalages de nourriture.

Il est temps que tous les Togolais comprennent que la construction du Togo dépend de tout le monde, car si nous ne balayons pas devant nos portes, ce n’est pas un Béninois qui viendra le faire à notre place. Pour vivre dans la société, il faut, en dehors des notions du civisme, avoir aussi les habitudes d’hygiènes pour préserver la santé publique.

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.