Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Crise de citoyenneté au Togo

L’éducation civique est à restaurer partout

Les Togolais ont-ils perdu l’amour de leur pays ? Est-ce que l’éducation civique est-elle encore enseigner dans les écoles primaires et secondaires ? Voilà autant de questions que se posent les parents d’élèves et les personnes ressources. Parce que, de nos jours, c’est comme si les valeurs citoyennes s’enlisent et certaines tentent de disparaitre. Ainsi, par manque d’éducation, un enfant peut devenir, plus tard, un danger public pour sa société. C’est ce qui est visible aujourd’hui, dans nos rues, marchés et voire même au feu rouge. Tout se passe comme si certains Togolais ont perdu la notion de citoyenneté, sinon comment comprendre les violations du feu rouge, les échanges d’insultes entre les personnes âgées au feu rouge (surtout entre les Taximan et Zémidjans), le non respect de la levée du drapeau togolais, le fait de transformer les rues publiques en poubelles et autres actes.

Aujourd’hui, ce qui inquiète plus d’un et devient une habitude pour presque tout le monde, c’est le fait de jeter n’importe où et comment les sachets de pure water, les emballages des aliments (biscuits, beignets, pochettes d’eau etc..) etc... Ce qui frustre aussi, c’est que les fondations tracées pour construire les nouvelles routes sont devenues des poubelles et rigoles pendant la nuit. Pour les dépotoirs sauvages, ils sont partout, même au sein de l’Université de Lomé, les bonnes femmes les entassent à coté de leurs étalages de nourriture.

Il est temps que tous les Togolais comprennent que la construction du Togo dépend de tout le monde, car si nous ne balayons pas devant nos portes, ce n’est pas un Béninois qui viendra le faire à notre place. Pour vivre dans la société, il faut, en dehors des notions du civisme, avoir aussi les habitudes d’hygiènes pour préserver la santé publique.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don