Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Mission de chefs d’entreprises Belges au Togo

« L’attrait du Togo pour les Belges se trouve dans sa stabilité et sa croissance », Cécile Jodogne

Arrivée lundi dans la capitale togolaise à la tête d’une forte délégation d’une trentaine de chefs d’entreprises belgo-luxembourgeois en mission économique multi sectorielle au Togo, Mme Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Commerce extérieure a été reçue à la Primature par le Chef du Gouvernement, Komi Sélom Klassou.

Ce mardi à Lomé, cette même délégation a échangé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). Une rencontre présidée par le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Bernadette Legzim-Balouki en présence de son collègue de l’Industrie, M. Gabriel Ihou et du président de la CCIT, M. Germain Méba.

Cet évènement revêt un double intérêt car, les contacts d’affaires font partie des stratégies développées par les entreprises pour diversifier leurs activités, donner de nouvelles dimensions à leurs entreprises et créer de la richesse, à travers l’innovation et des emplois.

« Ce déplacement est très important pour l’économie belge, en ce sens que la Belgique est le premier pays européen exportateur de biens vers le Togo et représente 23 % des importations européennes en provenance du Togo, ce qui la classe 2ième parmi les pays de l’UE », a lancé Mme Jodogne.

Pour elle, le Belgique et le Togo sont de petits pays mais avec énormément d’opportunités et de choses à échanger. « La Belgique est restée trop discrète, et ne compte pas se limiter à ce premier contact. Des échanges de ce genre se poursuivront afin d’établir des relations durables entre les deux pays », a-t-elle expliqué. L’attrait du Togo pour les Belges, a-t-elle poursuivi, se trouve dans sa stabilité et sa croissance économique, ainsi que dans son intense activité portuaire.

La ministre en charge du Commerce, Mme Legzim-Balouki, a de son côté précisé que la Belgique est un pays riche en expérience et son histoire en dit long du point de vue, industrialisation et développement des entreprises de services. De même, dit-elle, le Togo possède aussi des potentialités et ses hommes et femmes d’affaires ont beaucoup à offrir dans un partenariat gagnant-gagnant.

Le Togo et la Belgique entretiennent de bonnes relations commerciales.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don