Activités culturelles

L’agenda culturel du Togo : tout en un

Le public togolais dispose désormais d’un agenda culturel énumérant l’essentiel des manifestations culturelles qu’abrite le pays. Le document est oeuvre du ministère en charge de la culture via sa direction des études, de la recherche et de la prospective culturelle.

Avez-vous une idée précise de toutes les manifestations à caractère culturel qui se déroulent au Togo chaque année ? Sans doute pas. Le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique en offre l’opportunité à travers un document titré Agenda culturel du Togo.

Un peu plus d’une cinquantaine de fêtes traditionnelles et d’initiatives culturelles privées reconnues par ledit ministère recensées sur l’ensemble du territoire y sont listées. Elles sont reparties en fonction des régions administratives du pays. Cette répartition est également faite en fonction des mois de l’année.

AGENDA CULTUREL DU TOGO

Selon un mot du ministre Guy Madjé Lorenzo, en préface du document, « L’objectif visé avec la réalisation de cet ouvrage est de trois ordres : d’abord informer du déroulement des manifestations culturelles dans les différentes régions du pays en fonction des mois de l’année ; ensuite contribuer à la visibilité de ces manifestations tant au plan national qu’international ; et enfin favoriser les échanges entre événements culturels et contribuer au développement de réseaux culturels et de circuits touristiques ».

Si on se réfère à cet Agenda culturel du Togo, en février prochain auront lieu les fêtes traditionnelles Awatsezan (Afagnan, région maritime) et Tisilim-Lifoni-Aboudam (Kanté, région de la Kara)

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don