Après avoir pourvu au financement de sa construction

L’UE équipe l’Ecole de police de Davié

Le jeudi 21 avril s’est tenue dans l’enceinte du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) la cérémonie officielle de remise d’un premier lot de matériels destinés à l’équipement de l’école nationale de police de Davié (30 km au nord de Lomé), en présence du locataire des lieux, le colonel Damehame Yark et de l’ambassadeur de l’Union européenne à Lomé, Nicolas Berlanga Martínez. L’école nationale de la police du Togo aura pour fonction d’assurer aussi bien la formation initiale que la formation continue des personnels des trois corps de la police nationale à savoir : les Commissaires de police, les officiers de police, les sous-officiers et agents de police. Son exécution, entamée à l’initiative du gouvernement togolais, est réalisée en plusieurs étapes dont le premier est en cours d’achèvement, indique un communiqué de presse de l’Union européenne. Composée d’un bâtiment pédagogique, d’une structure d’hébergement des élèves et d’un bâtiment administratif, l’école sera en mesure d’accueillir simultanément 200 élèves, tous corps confondus.

Financé à hauteur de 3 millions d’euros, soit près de 2 milliards de francs Cfa, par l’Union européenne, le projet a deux objectifs : d’une part, soutenir le MSPC en participant à l’équipement mobilier de l’Ecole et d’autre part restructurer le système de formation de la police togolaise dans l’optique de rapprocher la population de sa police grâce à une démarche plus efficace et plus respectueuse des droits de l’Homme. La mise en œuvre du projet a été confiée à l’opérateur « Expertise France ».
La cérémonie officielle du jeudi 21 avril porte sur la fourniture de véhicules de transport. Trois véhicules ont été remis : un véhicule 4X4 de direction, un pick-up et un véhicule utilitaire. Un minibus, un camion de transport de troupes et deux motos viendront compléter bientôt le dispositif, précise le communiqué. Aussi la partie mobilier (tables, bancs, chaises, tableaux, lits, armoires, draps, moustiquaires, etc.) est en cours de fabrication au Togo et sera livrée dès que les bâtiments de l’Ecole seront achevés. Les équipements informatiques et bureautiques seront eux aussi livrés dans un deuxième temps, assure l’Union européenne.

Etaient aussi présents à cette cérémonie des représentants de la Fondation Hans Seidel, de la coopération française de la DCI, et du bureau régional de sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don