REPÈRES
Education

Inauguration de l’Académie CISCO

L’IAI-Togo en vitesse de croisière

lundi 14 mai 2012, par Late Pater


Ministre Chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué

L’Institut Africain d’Informatique, représentation du Togo (IAI-Togo) a inauguré hier lundi son académie CISCO dans l’enceinte de CENETI à Lomé et remis des diplômes aux étudiants de la 6è promotion en fin d’études. A cette occasion, il organise du 14 au 20 mai, des journées portes ouvertes couplées des manifestations de son dixième anniversaire.

C’est la ministre Chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué qui a procédé à l’inauguration de cette académie. Dans son discours de circonstance, elle a rendu un hommage mérité au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et à l’Université de technologies de Belfort-Montbéliard (UTBM) de France qui ont contribué à la réalisation dudit projet. Elle n’a pas passé sous silence l’assistance des partenaires au développement dans l’acquisition de connaissance par les étudiants de l’Institut. Entre autres actions importantes, on peut noter celle de l’Ambassade de France au Togo qui a pris en charge cinq étudiants de l’institut pour le payement de leurs frais de scolarité et du côté de UTBM, elle a signé une convention de partenariat avec l’IAI-Togo pour le renforcement de la capacité de l’institut pour une formation de qualité. 

En ce qui concerne les avantages des certifications CISCO aux entreprises, la ministre a cité entre autres :

- Une grande rentabilité des investissements en matière de formation et de certification ;

- L’amélioration de la satisfaction des clients et réduction des coûts de support via un service amélioré, une productivité accrue et une autonomie technique supérieure ;

- La reconnaissance du travail des employés productifs grâce à la validation de leur savoir-faire ;

- L’assurance de qualité lors de l’externalisation de services informatique

« L’inauguration de cette académie locale CISCO, constitue sans nul doute un acte majeur dont les effets multiplicateurs rejailliront rapidement sur nos étudiants respectifs. Il s’agit d’un choix motivé, délibéré que nous avons opéré, étant donné que la certification de nos étudiants de l’IAI, de ceux des autres universités ainsi que des grandes écoles du pays en CISCO, viendrait renforcer leurs capacités dans l’administration des réseaux informatiques », a conclu la ministre.

Pour sa part, le Directeur général de l’IAI-Togo, M. Kodjo Agbéti, a fait connaître le domaine de compétence de son Institut. « L’IAI-Togo forme des ingénieurs des travaux informatiques équivalents à la licence professionnelle en informatique. La formation est de 3 ans et le recrutement se fait sur concours au bénéfice des titulaires du Bac scientifique, série C, D, E, F2  » a-t-il déclaré lors de son intervention.

L’institut compte aujourd’hui deux options à savoir le Génie logiciel et la Maintenance et Réseaux informatiques.

Etaient présents à cette cérémonie, la ministre Chargée de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, son collègue de l’Enseignement Supérieur, l’ambassadeur de Chine au Togo, le directeur de SCAC, le directeur de l’IAI-Togo et ses collègues du Cameroun, du Gabon, du Niger et d’autres personnalités.

Rappelons que ’IAI-Togo est une représentation de l’Institut Africain d’Informatique, créée depuis 1971 par 11 pays de l’Afrique francophone dont le Togo. Elle est la première Ecole Supérieure en Informatique de la Sous Région. L’IAI-Togo a ouvert ses portes en Octobre 2002 et a déjà formé 182 Ingénieurs de Travaux Informatiques de la promotion 2007-2010 qui ont reçu hier leur diplôme.

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.