Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Composition du CNSD

L’ANC fait une proposition contradictoire

Publiée il y a quelques jours pour faire avancer le processus de décentralisation en vue des élections locales, les premières depuis 30 ans, la composition du Conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD) pose déjà problème.

Dans un courrier adressé ce mardi au ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) demande que ce conseil soit recomposé.

Le parti de Jean-Pierre Fabre reproche à la première composition un déséquilibre « excessif », ce qui, indique le courrier, va porter un coup à toute relation de confiance entre la majorité et l’opposition.

Et pour cause, l’ANC fait savoir que la quasi-totalité des membres du CNSD sont du parti au pouvoir.

« Par conséquent, il conviendrait qu’en plus de ses députés, l’opposition parlementaire soit habilitée à désigner des représentants non députés et ayant, de préférence, une expertise en matière de décentralisation, ce qui contribuera à élever le débat sur la décentralisation au Togo », lit-on.

L’ANC veut également que le nombre de députés représentant l’opposition au sein de ce comité doit être porté de 8 à 9 parce que, soutient-on du côté du parti auteur du courrier, « la désignation par l’Assemblée nationale de représentants dans une structure nationale doit se faire sur une base rigoureusement paritaire ».

L’ANC voudrait aussi voir son leader être membre du CNSD en tant que chef de file de l’opposition et non en tant que député. « Il peut ne pas être un député », argumente-t-on.

La dernière chose importante pour l’ANC, c’est la prise en compte des cinq (5) réseaux régionaux d’ONG et associations de développement du pays, bien imprégnés des questions de décentralisation.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don