Collectivités locales dans l’UEMOA

L’ AG du Conseil des Collectivités Territoriales à Lomé

Les membres du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, sont présents du 24 au 26 février 2015 à Lomé pour le compte de leur 5ème Assemblée Générale.

Cette rencontre est une occasion pour l’ensemble des élus locaux de traduire l’engagement des collectivités territoriales à porter et agir localement pour le développement.

Le bilan de l’exercice 2012-2014 sera présenté au cours de ces trois jours de travaux, les échanges et exposés aboutiront à des réponses qui devront servir de terreau pour faire prospérer la feuille de route du Conseil.

Grâce à l’appui politique du Président de la commission Cheick AGUIBOU SOUMARE et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, la CCT peut compter au titre des réalisations de deux ans d’exercice, plusieurs projets parmi lesquels : le projet songhaï, le projet OMD au profit des zones rurales, le projet textile à forte marque sur le genre …

Entre autres défis à relever, cette jeune faîtière veut œuvrer pour le développement territorial holistique, pragmatique et participatif. Tout ceci avec un baroud d’honneur sur les enjeux transnationaux de la paix, la sécurité humaine et alimentaire, le Vih-sida, le paludisme et la fièvre hémorragique à virus Ebola, le réchauffement climatique et la lutte contre le terrorisme.

Aussi, le CCT doit-il impérativement accentuer ses initiatives axées sur le genre et promouvoir des actions concrètes portées et mises en œuvre par les femmes.

Le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine est créé par acte additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA à Lomé

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don