Polémiue autour du Franc CFA

Kako Nubukpo fait la volte-face

Dans un communiqué publié dimanche, Kako Nubupo s’est excusé auprès des Chefs d’Etat togolais et ivoirien, respectivement Faure GNASSINGBE et Alassane OUATTARA pour des propos tenu en milieu de semaine lors d’une conférence-débat.

Lors d’une conférence-débat organisée le 24 mai dernier à l’université de Lomé sur le thème « Le Franc CFA, une servitude volontaire », Prof. Kako NUBUKPO, ancien ministre togolais de la prospective, avait incriminé le président ivoirien Alassane OUATTARA pour sa non reconduction dans l’équipe gouvernementale en 2015.

« J’ai quitté le gouvernement parce qu’il y a un président étranger, OUTTARA qui a demandé à notre président Faure de me virer du gouvernement parce que je critique le F CFA », avait-il déclaré.

Ce dimanche l’homme est revenu sur ses propos. « Je faisais état d’une hypothétique requête formulée à l’endroit du Chef de l’Etat togolais par son homologue ivoirien, afin de me relever de mes fonctions ministérielles entre 2013 et 2015, suite à mes interventions critiques sur le franc CFA. Même si le traitement journalistique de mes propos me paraît fortement sujet à caution, il n’en demeure pas moins que j’ai expressément cité leurs noms sans preuve formelle, et je le regrette profondément », s’est il excusé avant de poursuivre « Aux Présidents Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo et Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire, que j’ai malencontreusement mis en cause dans les propos que j’ai tenus, je tiens à exprimer mon profond regret et je leur présente mes excuses les plus sincères ».

Depuis quelques années, Prof NUBUKPO lutte pour l’abandon du FCFA par les pays de la CEDEAO. Il a co-diriger l’ouvrage collectif intitulé « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le Franc CFA ? » paru en octobre 2016. Depuis mars 2016, il est directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don