Journée internationale de la liberté de la presse

Journalisme d’investigation : les fondamentaux

Le 03 mai marque dans le monde la journée internationale de la liberté de la presse. L’ambassade des États Unis au Togo, pour marquer sa contribution à cette commémoration, a organisé, ce mardi, en collaboration avec Africa Regional Media Hub, une branche du Département d’État basé en Afrique du Sud, un programme online spécial pour les journalistes. L’intégrité journalistique, la viabilité des médias et leur crédibilité y ont été discutées.

L’expert en journalisme Glenn Kessler, journaliste d’investigation chevronné, homme d’affaires, et chroniqueur sur investigation au Washington Post a été l’invité d’une vidéoconférence à laquelle ont participé près d’une dizaine de journalistes togolais ce 03 mai à l’ambassade des États Unis au Togo sise à Lomé.

Il a entretenu ces professionnels des médias sur les fondamentaux du journalisme professionnel, en particulier le journalisme d’investigation ; partageant avec eux ses expériences en tant qu’homme de média et surtout d’investigateur.

Il a convié ces journalistes, ainsi qu’une centaine d’autres professionnels de médias connectés au programme dans le monde, à des règles de bases telles que l’honnêteté, l’impartialité, la transparence, la vérification des informations, la bonne gestion des rumeurs, etc.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don