Renouvellement du bureau exécutif du CONAPP

Jean-Paul Agboh reconduit pour 2 ans

Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) a tenu, ce 13 mai, à Lomé, une assemblée générale portant élection d’un nouveau bureau exécutif pour l’organisation. Jean-Paul Agboh Ahouélété, directeur de publication du journal Focus Infos, est, sans surprise, reconduit pour briguer encore un mandat de deux ans à la tête de l’association.

En poste depuis le 18 avril 2014, le bureau exécutif du CONAPP a été renouvelé ce 13 mai. Ceci via une assemblée générale qui a réuni, à Lomé, les différents membres de l’organisation. Un bilan des deux ans d’activités du bureau exécutif dirigé par M. Jean-Paul Agboh fut effectué. Un mandat qui fut placé sous le sceau de la réorganisation du Conseil comme l’explique le président sortant reconduit.

«  Les deux ans qui se sont écoulés ont été deux années d’action au cours desquelles nous avons essayé d’imprimer un nouveau rythme à notre organisation. Avant notre élection, elle avait un peu perdu de sa superbe et surtout elle était plus ou moins sclérosée, manquant d’initiatives et provoquant des tensions en son sein. La feuille de route qui nous avait été confiée était de la redynamiser afin de lui permettre de répondre aux nombreux défis de la presse.  »

Au titre des actions, plusieurs pas ont été posées allant de la promotion de la presse togolaise à travers des activités ponctuelles comme l’organisation des journées portes ouvertes à des initiatives promouvant l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

« Nous avons mené des actions qui ont permis d’engranger un certain nombre de résultats : d’abord en restructurant l’organisation, en revisitant les textes, en impliquant davantage nos membres de l’intérieur du pays à travers l’installation des points focaux. Nous avons mis en chantier aussi un certain nombre de formations pour renforcer les capacités des membres. Nous avons été présents sur les terrains de la défense de nos membres à travers une série de négociations avec des partenaires notamment pour le recouvrement de créances que nos membres détenaient ; et de la liberté de la presse participant par exemple au débat sur le nouveau code pénal et exhortant les autorités à voir dans quelles mesures les dispositions qui posaient polémique pouvaient êtres revues », a indiqué M. Agboh.

Et ce sont ces différentes actions qui ont valu au président sortant de l’organisation ainsi que plusieurs autres membres du bureau sortant d’être reconduits dans le nouvel exécutif.

«  Il a amené des projets innovants pour la professionnalisation des entreprises de presse et à l’endroit de tous les membres, il a su assumer la concorde et la bonne ambiance. Ce sont ces arguments et surtout son professionnalisme et son dynamisme qui ont milité en sa faveur afin qu’il ait ce second mandat  », précise Crédo Tétéh, directeur de publication du journal « Le médium ».

Notons que le nouveau bureau a été élargi sur la base des nouveaux statuts. On y remarque la présence de deux femmes et de deux jeunes patrons de presse.

La couverture maladie pour les patrons de presse, la couverture sociale, la question des cotisations retraite, la messagerie pour le compte de la presse écrite, la défense des intérêts des membres, la défense de la liberté de la presse seront les différents chantiers de ce nouveau bureau, selon son président.

Nouveau bureau du CONAPP

Présentation du nouveau bureau du CONAPP

Président : Jean-Paul Agboh Ahouélété de Focus Infos
Vice président en charge de la presse écrite : Michel Tchadja de Warra les vainqueurs
Vice président en charge des radios : Patrick Blandé de radio Zéphyr
Vice président en charge des télévisions  : Samuel Gnahoui de La Chaîne du Futur (LCF)
Vice présidente en charge de la presse en ligne : Ambroisine Mémédé de Savoir News
Secrétaire général  : Fabrice Pétchézi du journal Le Libéral
Secrétaire général adjoint chargé de l’organisation : Marc Aboflan d’Elite d’Afrique
Trésorier général : Éric Johnson du bihebdomadaire L’Union pour la Patrie
Trésorier général adjoint chargé des projets : Joseph Gadah du journal Économie et Développement
Conseiller chargé des relations auprès des médias de l’intérieur : Aimée Atana de Radio Anié
Conseiller chargé de la promotion de l’éthique et de la déontologie : Gérard Wessan du magazine Sika’a
Conseiller chargé des relations extérieures : Eugène Bamazi de radio RCJ

Deux autres membres ont été élus commissaires aux comptes : il s’agit des sieurs Sam Djobo et Geraldo Issidine.

Table d’honneur de la cérémonie d’ouverture avec de la droite vers la gauche Jean-Paul Agboh, président sortant du CONAPP ; Sabi Kassere, représentant d la HAAC ; et Kossi Tinaka, secrétaire général du ministère en charge de la communication représentant son ministre de tutelle.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don