26ème édition du tour cycliste international du Togo

Issiaka Cissé reste en jaune.

La dernière étape du tour cycliste international du Togo fait les affaires du belge Stein Van Couter. L’ivoirien Issiaka Cissé garde le maillot jaune et remporte ainsi le tour.

La dernière étape de la 26ème édition du tour cycliste international du Togo a été courue dimanche à Lomé sur une distance de 51 km. Elle a été remportée, en 1h08min12sec, par le belge Stein Van Couter qui remportait là sa deuxième victoire d’étape sur cette édition du tour. Il devance le hollandais Merx Peter et le congolais Mayele Djany. Le togolais Akanga Raouf est, lui, resté au pied du podium, classé 4ème.

Peter, Couter et Raouf, de belles opérations

Le hollandais Merx Peter, le belge Stein Van Couter et le togolais Akanga Raouf auront marqué les esprits sur cette 26ème édition du Tour. Partis sur ce qu’on pouvait qualifier de mauvais départ, ces trois athlètes se sont rattrapés dans les étapes qui ont suivi.

Akanga Raouf, l’un des espoirs du cyclisme togolais a mal démarré son tour avec une 12ème place après l’étape 1. Malheureusement pour lui, il fera une chute lors de l’étape 2. Plus de peur que de mal, il reviendra en force et se classera 5ème, 2ème, 4ème puis encore 4ème lors des quatre étapes qui suivirent.

Le belge Couter, lui, était classé 32ème à l’issue de la première étape. Il se relèvera rapidement et se classera 2ème, 1er, 3ème, 2ème et encore 1er lors des cinq étapes suivantes.

Le hollandais, lui, classé 7ème sur la première étape du tour a réussi à se hisser à la première place après l’étape 2. Il sera classé 4ème à l’issue de l’étape 3 ; 3ème après l’étape 5 et 2ème après l’étape 6.

L’ivoirien Issiaka Cissé garde le jaune

Après avoir remporté la première étape du Tour, l’ivoirien Issiaka Cissé s’était emparé du maillot jaune, récompense qu’il gardera jalousement jusqu’à la fin du tour. Ce qui fait de lui le vainqueur de ce 26ème tour cycliste international du Togo. Il succède ainsi au burkinabé Mathias Sorgho, vainqueur de la 25ème édition. Dans le classement final, le suivent respectivement en deuxième et troisième rangs, le français Pascal Bousquet et le hollandais Van Der Niels.

Outre le Togo, onze pays ont pris part au tour. Il s’agit notamment du Bénin, du Mali, du Ghana, du Niger, du Nigeria, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, de la France, des Pays Bas et de la Belgique.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don