Première édition du tournoi de l’Amitié

Hommage à Charles Debbash

Ce dimanche s’est déroulée sur le terrain de la cité Millénium de Lomé la finale du tournoi de l’Amitié. L’événement est organisé en l’honneur de M. Charles Debbash, ministre, conseiller spécial du chef de l’État, Faure Gnassingbé.

C’en est fait du tournoi de l’Amitié. Le tournoi lancé en novembre 2016 a connu ce 26 février son champion qui n’est autre que le club Millénium FC, principal organisateur de la manifestation. Pour y arriver, ledit club a dû venir à bout de FC Traoré aux tirs au but (7 tirs réussis contre six), 0-0 au terme du temps réglementaire.

Ayant réuni six clubs de jeunes de Lomé, le tournoi de l’Amitié fait honneur à Charles Debbash qui en est le parrain. Il a pour but de favoriser l’éclosion des jeunes talents en matière de football et de soutenir la politique de développement socio-économique et culturelle du Chef de l’Etat. Il permet également de commémorer la date anniversaire du décès de feu Gnassingbé Eyadéma.

« Ce tournoi est organisé à l’honneur de M. Charles Debbash pour lui rendre hommage pour ce qu’il fait pour le Togo. La prochaine édition démarrera avant la fin de l’année en cours », a laissé entendre Toundé Boussari, secrétaire général du comité d’organisation du tournoi.

Pour le parrain, M. Charles Debbash, cette initiative est noble et concours au développement du football au Togo.
« C’est avec des grains de sable que se construisent les grandes montagnes. Et c’est avec des manifestations de ce type qui deviennent de plus en plus populaires que se répandra le sport de haut niveau au Togo. Je voudrais remercier le ministre de sa présence et du soutien qu’il a apporté à notre manifestation. Nous nous insérons tous dans le cadre défini par le Chef de l’Etat qui est de porter le Togo à l’excellence dans tous les domaines et le domaine sportif est un des domaines les plus importants à cet égard », a-t-il indiqué.

Grande est aussi la satisfaction du ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique.
« La mission que nous poursuivons, celle de développer le football à la base, cela se concrétise week-end après week-end et c’est ce que nous avons vu cet après-midi ici. J’espère que dans d’autre quartiers de Lomé et des grandes villes du Togo, nous allons assister à ces manifestations sportives qui réunissent notre jeunesse et tous les amoureux du ballon rond », a déclaré M. Guy Madjé Lorenzo.

Notons que cette première édition du Tournoi de l’Amitié a été couplée avec une campagne de dépistage et de distribution gratuite de préservatifs.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don