Problème des enfants vivant dans la rue

Hälsa International Togo serre les coudes

Dans plusieurs pays africains et essentiellement dans les capitales, le phénomène des enfants de rue devient une situation inquiétante. Au Togo, le phénomène des enfants de rue prend de l’ampleur. Au nombre des chiffres, on constate entre autre que 6.000 enfants vivent dans la rue.

Pour faire face à ce problème sans cesse grandissante, l’Association Hälsa International Togo a lancé ce mercredi à Lomé, un appel à tous les acteurs, à savoir le gouvernement, les organisations de la société civile (OSC) et la population en général, pour que des actions soient menées en faveur de ces enfants.

Cette action de l’Association s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 27ème journée de l’enfant africain placée sous le thème évocateur : « L’Agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances ».

Le problème des enfants vivant dans la rue est un phénomène social très préoccupant pour la plupart des pays de la sous-région. Le phénomène a subi des mutations diverses et s’est davantage complexifié.

« Nous n’avons pas encore la grande criminalité. Mais, plus le nombre des enfants de la rue s’accroît, mieux nous nous dirigeons vers une société où il y a le grand banditisme et la grande criminalité. La prison n’est pas la solution idéale à ce phénomène social », a lancé entendre M. Kévin Fiashinou, Directeur exécutif de Hälsa International Togo.

Selon lui, il faut que l’Assemblée des acteurs qui ont longtemps réfléchis sur les problèmes que subissent les enfants de la rue, ait une suite prépondérante.

« Nous voulons que le ministère chargé de l’Action sociale et la Direction de la protection pour l’enfance puissent disposer de plus de moyens afin de pouvoir répondre à toutes les sollicitations », a-t-il soutenu.

Le Hälsa International Togo veut par ailleurs que les Organisations de la société civile (OSC) travaillent en synergie à travers des stratégies de collaboration efficace.

Créée en 2012, Hälsa International, est une association qui travaille avec les enfants de la rue sur les plans sanitaire et éducatif.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don