Revue de presse du vendredi 19 mai 2017

HCRRUN et journaux parlent de réparations.

La tournée de sensibilisation du HCRRUN dans le Togo profond autour du processus de réparations est largement reprise par les journaux parus ce vendredi.

Dans le cadre de sa tournée d’information et d’échanges avec les populations sur l’ensemble du territoire nationale, une délégation du Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) avec à sa tête la présidente de ladite institution a rencontré les populations de la préfecture du golfe hier 18 mai.

Liberté rappelle que « la rencontre s’est tenue dans la cour de la mairie de la ville d’Aného et a permis à la délégation du HCRRUN de présenter aux populations les missions assignées à l’institution mais aussi les contours du processus de réparation des victimes des violences politiques ». Même son de cloche chez Togo Réveil. Le Libéral renchérit et donne des détails sur les échanges entre le HCRRUN et les populations. « Les membres du HCCRUN ont regrettée la décoration d’une personnalité lors de la fête de l’indépendance…sur la question de l’impunité des violences militaires, ils précisent qu’une justice militaire verra le jour afin de faire la lumière sur les exactions militaires » , y lit-on.

Temps Nouveaux parle de l’ensemble de cette tournée et indique que « dans presque toutes les localités visitées, les émissaires du HCRRUN ont fait comprendre aux populations que la réparation ne peu qu’être symbolique ». Le Dialogue fait aussi un bilan de la tournée du HCRRUN.

Autre sujet, la proposition de loi de l’ANC et de l’ADDI portant modification de certains articles de la constitution dans le cadre des réformes constitutionnelles et institutionnelles. La proposition de loi est de nouveau sur la table des députés. Les journaux en parlent vendredi. « Quelle chance pour la proposition de loi ANC-ADDI à l’Assemblée ? », se questionne Le Libéral. Liberté annonce que « les députés UNIR bloquent déjà les travaux ». Temps Nouveaux mène une plus large réflexion et écrit « Réformes constitutionnelles et institutionnelles : un statu quo délibéré », faisant référence au manque de consensus sans cesse évoqué sur la question des réformes.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don