Flash
24.08.2016 Bons résultats économiques : Deux ans après sa création, l’Office Togolais des Recettes (OTR) affiche des résultats positifs. Selon les responsables de l’institution, les recettes fiscales ont accru au cours de leur gestion. Entre 2014 et 2015, les recouvrements ont augmenté, atteignant une estimation de plus de 12%. Depuis janvier 2016, les recettes sont également en hausse de plus de 32% en comparaison aux années précédentes.
11.08.2016 JO : Clarisse Agbenyenou, togolaise d’origine, a offert une médaille d’argent à la France pour le compte des Jeux Olympiques de Rio. Ceci suite à sa finale perdue en judo (catégorie des moins de 63 kg) face à une Slovène.
11.08.2016 Football féminin : La deuxième édition du tournoi dénommé Trophée CECAM est lancée. Ce deuxième acte, contrairement au premier, se jouera à Lomé et à Sokodé et sera donc répartie en deux zones. Une super coupe se jouera entre les finalistes des deux pôles. La compétition démarre le 21 août dans la zone sud et le 27 août dans le nord.
11.08.2016 Télécommunication : Officiellement lancé le 27 juillet dernier, le service 3G de l’opérateur de téléphonie mobile Moov est opérationnel déjà depuis ce 09 août.
02.08.2016 Miami 228 brûle légèrement : Un incendie s’est déclaré ce matin à Lomé. La maison qui abrite la boite de nuit Miami 228 a pris feu. Aucune perte en vie humaine n’est signalée. Les causes de cet accident léger restent encore méconnues.
31.07.2016 Rentrée scolaire 2016-2017 : Déjà des soucis pour le ministre Georges Aïdam ; les enseignants du technique réclament des primes de logement, d’incitation à la fonction enseignante, de veille et de la salissure
27.07.2016 Coopération Sud-Sud : Les chambres de Commerce et d’Industrie du Togo et de l’Algerie signent un accord de partenariat
Gnandé Djétéli, Dg CEET

Revendications syndicales

Dr Gnandé Djétéli : « La Ceet est sur la bonne voie »

Venu des différentes agences, le personnel de la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) s’est retrouvé à son siège mardi 1er mai 2012, autour de ses premiers responsables, ses partenaires sociaux, pour donner un cachet spécial à la commémoration de la Journée internationale du travail. Outre la communion fraternelle, la réjouissance et des pas de danse esquissés, devant un grand buffet dressé pour l’occasion, le tout dans une ambiance festive, c’était une occasion pour les travailleurs de cette société de soumettre leurs doléances à la toute nouvelle équipe dirigeante.

Les revendications ont porté entre autres sur la gestion des ressources humaines, le dialogue, la révision de la grille salariale et les avantages sociaux, la sécurité et la santé au travail, etc.

Dans sa réponse au personnel, Dr Gnandé Djétéli, le nouveau DG de la CEET a indiqué que les revendications du personnel sont légitimes tout en les rassurant en ces termes : « 60 à 70% de vos revendications sont contenus dans notre plan d’action  », une déclaration qui a redonné espoir aux travailleurs dans un tonnerre d’applaudissements. « Sur la question de dialogue, c’est une question d’heure, considérez cela comme étant déjà fait  », a-t-il ajouté.

Dans son intervention, il a tenu a félicité les partenaires sociaux pour la parfaite collaboration et l’organisation de la fête du 1er mai. Pour lui, il incombe à tous de maintenir l’élan, d’être efficaces et persévérants.

« C’est par le travail bien fait que l’équilibre financier sera maintenu  », a-t-il lancé. Selon lui, la responsabilité des travailleurs doit aller au-delà des doléances et des revendications. Ils doivent éviter des attitudes et des comportements de laxisme, de négligence, d’arnaque, de retards répétés et les absences fantaisistes.

 Le secrétaire général du Syndicat de l’Encadrement de la CEET (Synece), Robert Akakpovi-Ebah, a pour sa part, reconnu qu’il y a une confiance qui est en train d’être instaurée entre la nouvelle équipe dirigeante et le personnel.

 « Nous espérons qu’il va y avoir une écoute par rapport aux doléances qui ont été formulées. Nous sommes entièrement d’accord avec le DG dans la mesure où si nous-mêmes nous ne produisons pas nous ne pourrions pas consommer », a-t-il ajouté.

C’est une nouvelle ambiance qui confirme les propos du Dg : « La Ceet est sur la bonne voie » disait-il.

Rappelons que Dr Gnandé Djétéli a été nommé en janvier dernier nouveau Directeur Général suite à un processus d’appel à candidature. Agé de 52 ans, Dr Gnandé est auteur de plusieurs ouvrages sur l’énergie. Il est par ailleurs : professeur, maître de conférences à l’université de Lomé. Il était précédemment à la tête de l’Office du BTS.

A propos de l'auteur

Du même auteur