Championnat national de première division

Gbikinti et Maranatha, suspendus

Dans un communiqué publié mardi, la Fédération togolaise de football (FTF) a confirmé l’ouverture d’une enquête disciplinaire et une suspension provisoire à l’encontre des clubs Gbikinti et Maranatha. Ceci après des suspicions de match truqué.

Dimanche dernier se jouait la dernière journée du championnat national de première division. Au rang des résultats, la large victoire de Gbikinti sur Maranatha 11-0. Un score qui a permis a Gbikinti de se maintenir en D1 à la différence de but avec Gomido de Kpalimé. Il reste tout de même suspect pour plus d’un dans le sens où cette équipe de Gbikinti n’était pas en grande forme. Sur la phase retour du championnat, elle n’a réussi à marquer que 9 buts en 12 matchs. Et elle a réussi à faire mieux en un seul match face à Maranatha qui a été l’une des meilleures équipes sur cette phase retour.

La FTF a réagi face à la situation. L’instance dirigeante du football togolais dit avoir tenu une réunion d’urgence sur la question ce lundi 29 mai à son siège et « soupçonne fortement une possible violation des règles éthiques, notamment des comportements portant atteinte à l’intégrité et à l’image du football togolais et de ses instances ». Dans ce sens, elle « a unanimement décidé de confier le dossier du match Gbikinti vs Maranatha à la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique afin d’enquêter sur les infractions potentielles aux dispositions du code d’éthique ».

La FTF souligne que les deux clubs sont provisoirement suspendus de toute activité qu’elle organisera.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don