E n décembre

Forum national sur le foncier : Passer à l’action.

Le Togo organise en décembre prochain un forum national dédié au foncier. Ce rendez-vous est censé apporter des solutions aux multiples problèmes rencontrés dans le secteur.

« Une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action », c’est autour de ce thème que Lomé connaîtra à partir du 06 décembre prochain un forum national sur le foncier. Cette rencontre permettra à plus d’une centaine d’acteurs du secteur de discuter et d’échanger sur les questions foncières avec les enjeux du moment.

Interviewé ce 18 novembre par l’agence Ecofin, le ministre Fiatuwo Sessenou a indiqué que ces assises permettront de « faire l’état des lieux actualisé des problèmes qui minent le secteur du foncier, identifier les parties prenantes de la gouvernance foncière, spécifier le rôle et la responsabilité de chaque partie prenante, passer en revue les textes en vigueur et en cours d’élaboration et vulgariser les acquis en matière de gestion foncière ».

Les recommandations qui y découleront seront analysées puis présentées selon le ministre « au plus haut niveau de l’Etat ». « Des revues semestrielles et annuelles seront organisées pour faire l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces recommandations avec les acteurs concernés », a-t-il ajouté.

Au Togo, le foncier est un facteur de division. Double-ventes et occupations anarchiques des terrains sont légion. La question foncière a occupé une place de choix dans les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR)

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don