La presse écrite du vendredi 12 mai 2017

Fin du Sommet Transform Africa

Au menu de cette revue de presse Togolaise, vendredi 12 mai, les réactions des journaux sur la participation du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, aux travaux de la troisième édition de Transform Africa ouverte mercredi, dans la capitale rwandaise, pour l’accélération de la révolution numérique sur le continent et quelques sujets économies à la page nationale.

Transform Africa est un cadre global de réflexion dédié à la promotion de nouvelles manières de concevoir, d’accélérer et de soutenir l’évolution numérique et pour la mettre au Service des communautés en Afrique. Togo Presse relate la mission de Faure Gnassingbé à ce rendez-vous : « En marge des travaux du Sommet, le président de la République a successivement conféré mercredi, avec M. Hamadoun Toure, Directeur exécutif de Smart Africa, le Directeur exécutif de la société Econet, spécialisée dans le domaine de l’Agriculture Strive Masiyiwa. Avant de quitter ce jeudi matin la capitale rwandaise, Faure a eu un entretien avec son homologue Paul Kagame  ».

Cette visite qualifiée de diplomatie active et recherche du bien-être des Togolais, l’Eveil de la Nation, révèle à quel point Faure Gnassingbé « refuse » toujours de vivre « replié sur soi ». Au regard des différents avantages relationnels et expérimentaux que tirent, poursuit le journal, les dirigeants du monde de ces différents voyages, il serait impensable que certains Togolais qui n’ont rien compris à la diplomatie et à la politique internationale pensent que le chef de l’Etat togolais voyage trop. Togomatin semble répondre à cette question et note : « Aucun Président au monde aussi riche soit son pays ne peut se passer d’autres pays sinon, la Chine, l’une des grandes puissances de ce monde ne s’allierait pas au continent au point même de dédier une rencontre annuelle pour célébrer les relations entre les deux entités ».

En économie, L’Union parle de la transformation du Groupe Togo Télécom et se questionne : « Cina Lawson est-elle sur la bonne voie ? ». De réponse à cette question, le journal donne les raisons selon lesquelles la nécessité d’offrir un service de meilleur qualité et à coûts réduits aux usagers, permettra au togolais d’accéder aux nouvelles opportunités qu’offre la technologie.

Au ministère du Développement à la base, L’Alternative informe pour sa part : « Des centaines de millions englouties dans la construction des marchés boudés par les populations ». L’histoire de la construction des marchés qui n’en finit pas, fait savoir le journal, c’est comme les distributions de houes, coupe-coupe, râteaux, brouettes dont dame Victoire Tomégah-Dogbé est championne.

Autre sujet, détournement de deniers publics à la Direction des transports routiers et ferroviaires. Le Changement et Liberté tirent la sonnette d’alarme sur le fléau. « Pour une somme de 461 millions de francs CFA, le ministre Gnofam veut tirer le contrat de concession à la SOTOPLA. Cette somme divise le DG de la Direction des Transports routiers Agbokpé, le ministre Gnofam et le DG Allado de SOTOPLA et sont portés disparues lors de deux opérations foraines d’immatriculation des plaques des véhicules et motos », lit-on dans les deux journaux.

« Vers l’achat de cinq hélicoptères d’attaque française », s’interroge Forum de la Semaine. Pour qui, Lomé devrait finaliser d’ici à la fin de l’année, l’acquisition de cinq hélicoptères d’attaque de type Gazelle de fabrication française.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don