Formation des enseignants du supérieur des pays de l’UEMOA à Lomé

Filières porteuses, enseignements efficients

Les enseignants du supérieur des pays membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) prennent part, du 03 au 07 mai 2016, à Lomé, à une formation de base en didactique des enseignements dans les disciplines liées aux nouvelles filières porteuses des institutions d’enseignement supérieur dans les pays de la zone. Ceci dans le cadre du PAES (Projet d’Appui à l’enseignement supérieur dans les pays de l’UEMOA).

La nécessité d’aller à des enseignements efficients se posent aujourd’hui, de plus en plus dans nos États. Il s’agit d’arriver à rendre les enseignements plus adaptés au besoin de de croissance des pays. Dans la zone UEMOA, à cette préoccupation, des approches de solution sont apportées. Ceci via le PAES (Projet d’Appui à l’enseignement supérieur dans les pays de l’UEMOA). Ce dernier vise l’amélioration des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays membres de l’Union et favoriser l’intégration régionale en matière d’enseignement supérieur.

Dans le cadre de cette initiative, se tient à Lomé, du 03 au 07 mai, une formation en didactique à l’endroit des enseignants du supérieur dans les pays membres de l’Union. Objectif : amener les participants à la maîtrise des méthodes pédagogiques allant de la gestion des cours à l’évaluation passant par la maîtrise des apports à accorder aux apprenants.

M. Assima-Kpatcha Essoham, Directeur national de l’enseignement supérieur explique, « Le monde de l’enseignement supérieur subit beaucoup de mutations et il y a de nouveaux défis qui s’imposent. On estime que si les cadres sont formés de façon correcte, des cadres hautement qualifiés et qui peuvent œuvrer dans le sens du développement, nos États se développeront. C’est dans ce cadre que l’UEMOA a conçu un programme appelé PAES et finance des sessions de formation. Celle-ci fait suite a une autre qui a eu lieu antérieurement. L’objectif est de faire en sorte qu’au sortir de cet atelier, les enseignants puissent améliorer leurs pratiques pédagogiques dans les filières porteuses  ».

Il est prévu d’autres sessions de formation des cadres compétents à la suite de ce programme.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don