Du 30 juin au 28 juillet prochain

Fête du chocolat togolais : Valoriser le café et le cacao togolais

Après la participation du Togo à plusieurs salons internationaux notamment à Bruxelles, Paris et Milan et le salon international d’agriculture à Paris, il s’est avéré que le Togolais a un café et un cacao particuliers.

C’est pour valoriser ces deux (2) produits et la chaîne de valeurs qui s’y dégage que la coopérative Choco Togo, l’organisateur en question, a officiellement annoncé ce mardi dans un hôtel de la place à Lomé, la deuxième édition de la fête du chocolat, du cacao et du café togolais.

Placée sous le thème : « promotion de l’entrepreneuriat agricole et de la consommation locale à travers la filière café-cacao », cette fête sera célébrée du 30 juin au 28 juillet prochain.

« Pendant plusieurs années, le Togolais s’est seulement contenté de cultiver et de faire la collecte et d’exporter son cacao. Nous avons aussi compris que malgré sa qualité, on a tout fait pour l’ignorer », a expliqué M. Komi Eric Agbokou, promoteur de la jeune Coopérative Choco Togo.

Pour les organisateurs, il s’agit entre autres d’arriver à un label café togolais, de promouvoir la qualité et la production biologique sur toute la chaîne des filières café et du café du Togo.

Après la première édition tenue en 2014, l’événement de cette année sera marqué par trois (3) grandes dimensions. En premier lieu, le salon du chocolat, du cacao et du café, une rencontre professionnelle pour les B to B prévu du 30 juin au 1er juillet à l’hôtel Ibis. Du 12 juillet au 28 juillet, une caravane du « Consom’acteur » permettra de sillonner toutes les grandes villes du Togo à savoir Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Wawa.

Pour clos la troisième étape de cette dimension, les organisateurs feront un saut à la Foire « Made in Togo » qui aura lieu du 28 juillet au 7 août au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé pour se faire connaître de nouveau.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don