Du 9 au 11 décembre prochains à Sokodé

Festékpé ou la revalorisation de la culture togolaise

Du 9 au 11 décembre 2016, aura lieu à Sokodé (337 km au nord de Lomé), la 9ème édition du Festival de musique et danses traditionnelles Tem, Festekpé sous le thème « la culture comme élément identitaire, facteur d’intégration et de développement ». L’information a été donnée à la presse ce vendredi.

« Cette 9ième édition se veut un condensé de tout, ce qui a marqué positivement les huit précédentes célébrations et sera un avant-goût de ce que sera le 10ième anniversaire de Festékpé. Cette année, l’espace Tem sera entièrement représenté dans la catégorie compétition de Kétépké qui réunira au total 14 groupes d’Assoli, Tchaoudjo, Sotouboua. Et le festival crée de l’effervescence, une ambiance conviviale et attire des touristes », a déclaré Bassirou Ayeva, Coordinateur général de l’association Togo Culture Plus, organisatrice de ce festival.

Pour lui, à travers cette initiative devenue annuelle, il s’agit de créer du rêve et de la richesse culturelle. « L’idée est de faire de la culture un instrument de développement à travers une réelle sensibilisation des populations. A Festékpé, l’aspect festif de ces intenses moments, d’authentiques retrouvailles ne sont que le bonus de trois jours de fêtes féeriques, des instants magiques où chaque acteur et chaque spectatrice se détache de son lourd fardeau de misère que représente son quotidien », a-t-il ajouté.

L’innovation cette année, a-t-il souligné, c’est le dîner de gala au cours duquel les jeunes seront sensibilisés sur l’immigration clandestine et ses conséquences ainsi qu’une présentation sur le thème : « le pourquoi investir dans l’espace Tem. Au menu des trois (3) jours, un tournoi de football de l’amitié germano-togolaise, un défilé de mode de l’académie Faalt de Lomé et une dictée Sami-Tchak qui regroupe les élèves de Tchaoudjo et d’Assoli.

Initiée en 2008 par l’association Togo Culture Plus, le festival réunit les Togolais de la diaspora, ceux de l’intérieur et une délégation de jeunes allemands de Buntkicktgut.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don