Revue de presse du jeudi 9 juin 2016

Faure en Allemagne : que se passera-t-il ?

Dans les kiosques ce jeudi, la majorité des journaux évoquent le déplacement en Allemagne du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Depuis, le mercredi donc, le président de la République a foulé le sol allemand pour une viste officielle d’une semaine environ en de renforcer la coopération entre notre pays et son ancien colonisateur.
Selon les journaux, beaucoup d’activités sont à l’ordre du jour. Lesquelles ?

« Début de la visite du Chef de l’Etat en Allemagne, Faure rencontre le président Gauck et Angella Merkel aujourd’hui », titre Forum de la Semaine.
Selon le journal, c’est une ère de coopération engagée qui s’annonce. « Cette coopération pourrait prendre une allure encore plus appréciable à compter de la nouvelle visite du président Faure Gnassingbé, visite qui a commencé depuis hier mercredi  », déclare le grand quotidien.

Pour Le Liberal, Faure Gnassingbé est en Allemagne pour la signature d’un accord de coopération entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne en vue.
« Les vrais enjeux de cette visite, se situe à plusieurs niveaux ; elle marque un point d’orgue de l’intensification des relations diplomatiques entre l‘Allemagne et le Togo. Cela se traduira par la signature d’un accord de coopération entre le Togo et l’Allemagne. Les deux pays liés par l’histoire, entretiennent des relations de coopération dans divers domaines », note-t-il.

Après son périple chinois, Faure en Allemagne, écrit Flambeau des Démocrates.
« Cette reprise de la coopération entre Lomé et Berlin se concrétise davantage, ces dernières années, par plusieurs rencontres d’échanges entre les autorités des deux pays et ce, à divers niveaux  », ajoute le journal.

« La visite officielle du président de la République en Allemagne : Faure Gnassingbé sera reçu cet après-midi par son homologue allemand Joachim Gauck et la chancelière Angela Merkel », titre Chronique de la Semaine et fait savoir que certains Togolais de la diaspora proches de l’opposition, s’agitent « inutilement ».
«  Le séjour en terre allemande du Chef de l’Etat se déroule très bien et sera, sans doute, couronné par la signature de plusieurs accords de financement qui porteront sur des dizaines de millions d’Euros  », ajoute le journal.

La présentation du rapport des FAT au Chef des Armées est le second sujet qui attire l’attention dans les colonnes des journaux.

Pour Echos du Pays, les FAT réitèrent leur engagement au travers de leur grand rapport présenté au Chef de l’Etat.
« Les forces de défense et de sécurité ont réaffirmé leur attachement au Chef de l’Etat pour sa politique de paix et de stabilité sur fond de développement, en saluant ses initiatives dans le sens de la modernisation de l’armée togolaise », indique le journal.

Les FAT ont présenté leur rapport annuel au Chef de l’Etat lundi, lance pour sa part Chronique de la Semaine.
« Selon le document, la refondation de l’armée a permis à cette dernière d’être dotée de matériels de mobilité sans cesse en augmentation et de conditions de vie et de travail améliorées. Les corps habillés disposent aussi d’une coopération d’épargne et de crédit », informe-t-il.

Le Changement s’intéresse de son côté à la récupération par le Garage Central Administratif des véhicules des projets arrivés à terme.
Selon le journal, on compte à ce jour, plus de 13 motos et 140 véhicules récupérés dont une Prado vendue à 50.000 francs CFA par l’ex-Président du Conseil d’Administration du projet AGAIB.

« Processus de réformes en Côte d’Ivoire et au Togo, Alassane Ouatara privilégie le dialogue et le consensus, Faure Gnassingbé opte pour une surdimutité absolue », note Liberté.
Pour ce quotidien privé, Alassane Ouatara veut modifier la Constitution mais au Togo, elles relèvent de l’urgence car l’apaisement politique en dépend, alors que dans les autres pays, ce n’est qu’une démarche volontaire des dirigeants pour booster la démocratie.

« »

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don