Cameroun

Entre Hugo Broos et la FECAFOOT, rien ne va

Hugo Broos, celui là même qui a amené le Cameroun à remporter la récente Coupe d’Afrique des nations (CAN) éprouve des difficultés dans sa gestion de l’équipe nationale camerounaise ; l’homme pourrait abandonner les Lions Indomptables avant la Coupe des confédérations.

Une démission, Hugo Broos, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 avec le Cameroun, l’envisage sérieusement.

Lors d’une conférence d’après match à l’issue de la défaite en match amical contre la Guinée (2-1) mardi, en Belgique, le sélectionneur de l‘équipe du Cameroun a livré un discours à charge contre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Le Belge dénonce des “problèmes de gestion et de management” alors que l‘équipe qu’il a prise depuis plus d’un an “se bat” pour avancer. Il a notamment évoqué le stage des Lions Indomptables à Nantes (France), durant lequel l‘équipe n’a pas pu voyager avec les équipements nécessaires.

“C’était trop cher, il n’y a pas d’argent”, a-t-il ironisé. “Notre docteur a dû acheter ses propres médicaments (…) Il a dû avancer l’argent et jusqu’à présent, il n’a pas été remboursé”, a ajouté le coach.

Mais pour Hugo Broos, le pire suivait. Une fois à Bruxelle pour le match amical contre la Guinée, les joueurs et le staff ont été privés de nourriture. “… ce midi (mardi, Ndlr) quand on a voulu prendre le déjeuner, le personnel de l’hôtel a refusé parce que l’hôtel n’a pas été payé donc on n’a pas mangé ce midi”. Pour lui, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Car, affirme-t-il, malgré les défauts de paiement de salaire et primes, l‘équipe et lui ont toujours mis en avant leur professionnalisme alors que “des gens sont dans leur fauteuil et ne foutent rien”, a-t-il pesté.

Même s’il n‘évoque pas clairement son départ, Hugo Broos affirme qu’il va réfléchir sur son avenir. Des propositions d’ailleurs, il n’en manque pas. L’Afrique du Sud a déjà manifesté son intérêt pour le champion d’Afrique.

Quant à la Fecafoot, elle a déclaré sur son compte Twitter qu’une enquête sera ouverte au sujet “de la situation qui a conduit aux déclarations de M. Broos”.

Africanews (Titraille et accroche changés)

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don