Une mission du Congrès américain chez Faure Gnassingbé

En attendant le 16ème Forum de l’AGOA

Le président de la République togolaise, S.E.M Faure Gnassingbé, s’est entretenu samedi dernier à Lomé, avec une délégation du Congrès des Etats-Unis conduite par le sénateur James Inhofe de l’Etat d’Oklahoma, doyen des sénateurs d’Oklahoma, membre de haut rang de la Commission à l’Environnement et aux Travaux Publics du Sénat américain, et de la Commission des Services Armés du sénat américain.

Ils sont au total une dizaine de membres sénateurs au congrès américain notamment Mike Rounds (Dakota du Sud), Vern Buchanan (Floride), Tim Walberg (Michigan), Randy Hultgren et Steve Pearce de l’Illinois.

Les discussions ont touché en particulier les moyens de renforcer les relations commerciales entre les Etats-Unis et le Togo avant la tenue du 16ème Forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) sur le Commerce et la Coopération Economique en Afrique Subsaharienne qui se tiendra à Lomé au cours de cette année.

Au sortir de l’audience, le sénateur James Inhofe a laissé entendre que « Les Etats-Unis et le Togo ont beaucoup de projets que nous pouvons exécuter ensemble. Il y a des initiatives qui sont en cours comme le projet du Millenium Challenge Corporation et d’autres partenaires que nous exécuter ensemble avec notre pays ».
Je suis ici ce matin, a-t-il précisé, parce que j’ai une très bonne relation avec votre président que je connais bien. « J’étais déjà venu ici dans votre pays par deux (2) fois en 1998. Je suis revenu deux (2) fois également en 1999 », a-t-il ajouté.

« Nous avons un nouveau président qui sera un bon président. Nous sommes ici pour réaffirmer notre engagement à renforcer la collaboration entre nos deux pays. Je suis l’un des sénateurs qui a plus visité le Togo et je connais très bien le dossier », a-t-il conclu.

Le Chef de l’Etat a ensuite échangé avec les responsables de la société allemande Gauff qui entend apporter son expertise dans le secteur des infrastructures au Togo.

Les membres de la délégation n’ont pas manqué de féliciter le Togo pour le professionnalisme des Forces Armées Togolaises qui sont engagées sur plusieurs fronts dans le cadre du maintien de la paix.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don