A la Commission

E. Barcola remplace K. Binguitcha-Faré

Quatre nouveaux commissaires ont prêté serment devant la Cour de justice, au cours d’une cérémonie solennelle, le jeudi 1er septembre 2001, au siège de la Commission de l’Uemo à Ouagadougou, apprend L’UNION de source proche de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Parmi eux, le Togolais Essowè Barcola, qui remplace Ismaïl Kpandja Binguitcha-Faré, chargé du département du Développement rural, des ressources naturelles et de l’environnement. Les trois autres nouveaux commissaires de l’Union sont Augustin Tompieu-Zouo de Côte d’Ivoire, Ibrahima Dieme de Guinée-Bissau, Abdallah Boureima du Niger. Ils remplacent respectivement Jérôme Bro-Grebé, précédemment chargé du département du Développement Social et Culture, Rui Duarte Barros, chargé du département des Services administratifs et financiers, Ibrahim Tampone, chargé du département de l’Aménagement du territoire communautaire, des transports et du tourisme.
L’entrée de ces nouveaux commissaires au sein de la Commission de l’Uemoa fait suite à la décision, le 30 mai 2011 à Lomé, de la conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement. A l’occasion, Tiémoko Meyliet Koné a été nommé gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), en remplacement de Philippe-Henri Dacoury-Tabley. Les nouveaux siègeront à côté des commissaires du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal dont les mandats ont été renouvelés par leur pays respectif. Il s’agit de Guy Amédée Ajanohoun, commissaire chargé du Développement du l’entreprise, des télécommunications et de l’énergie, Christophe Joseph Marie Dabire, chargé du Développement du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération et El Hadji Abdou Sakho, chargé des Politiques économiques et de la fiscalité intérieure.
Quant à Seydou Sissouma, commissaire au titre du Mali, son mandat court à partir de sa prise de fonction ; le poste qui revient au Mali étant occupé par M. Soumaïla Cissé, Président de la Commission dont le successeur n’est encore désigné par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don