1er forum iuternational sur le leaderphip féminin

Donner aux femmes la place qui leur revient

Lomé abrite depuis ce mardi la première édition du forum international sur le leadership féminin. L’initiative émane du Cercle d’Initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA) et de l’Institut international de droit et d’inspiration française au Togo (IDEF-Togo) qui bénéficient de l’appui du ministère de la Justice du Togo.

Plusieurs personnalités féminines de taille du Togo et d’ailleurs, dont l’ancienne présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba-Panza, participent depuis ce 02 août au la première édition du forum international consacré au leadership féminin. Le ministre en charge de la justice a ouvert les travaux qui portent pour thème « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? ».

Cette conférence entend, selon le ministre Pius Agbetomey, « donner aux femmes la place qui leur revient ».

Cette place, justement, implique que les femmes deviennent davantage agissantes, selon Mme Catherine Samba-Panza. « Les femmes doivent constituer des groupes d’influence ; elles doivent être vigilantes et réagir lorsque leurs droits sont menacés. Les femmes africaines doivent être audacieuses pour s’affirmer. Elles doivent se mobiliser pour la mise en œuvre de l’agenda de l’Union africaine de 2063 », a-t-elle indiqué.

Au terme de cette rencontre, un Observatoire panafricain devra être créé pour accompagner les femmes dans le développement de leur leadership.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don