Accord de Paris sur le climat

Donald Trump, rappelé à l’ordre.

Donald Trump vient d’être appelé au respect de l’Accord de paris, texte qu’il avait promis d’annuler lors de sa campagne.

Quel avenir pour les Etats Unis dans la lutte contre le changement climatique ? Voilà la question que s’est posé plus d’un après la victoire de Donald Trump à la récente présidentielle américaine. L’homme avait promis lors de sa campagne mener des actions pour sortir son pays de l’Accord de Paris sur le climat, parce que ne favorisant pas selon lui l’essor économique des Etats Unis.

Pour lui, les règles contenues dans cet Accord vont « tuer l’emploi et le commerce ». D’ailleurs, pour M. Trump, le réchauffement climatique est un « canular ». « Cet accord donne à des bureaucrates étrangers le contrôle sur la façon et la quantité d’énergie que nous pouvons consommer dans notre pays. Pas question ! », avait-il déclaré lors de sa campagne.

Pour barrer la voie à l’homme qui prendra les commandes de la Maison Blanche en janvier prochain, un groupe de 360 multinationales, investisseurs et hommes d’affaires américains réunis à Marrakech pour la COP 22 lui ont adressé une demande ce 16 novembre. Dans le courrier qu’ils lui ont adressé en même qu’à Barack Obama, au Congrès et aux différentes autorités américaines, ils affirment soutenir les ententes sur la lutte contre le changement climatique contenus dans l’Accord de Paris et appellent M. Trump et les autorités américaines à en faire autant.

« Nous appelons nos élus américains à soutenir avec force la poursuite des politiques [de réduction des émissions de gaz à effet de serre] pour permettre aux Etats-Unis de remplir ou dépasser ses engagements », écrivent-ils.

Ont signé la lettre plusieurs structures de poids tels que General Mills, DuPont, Gap, Hewlett Packard, Kellog, Nike, Levi Strauss, L’Oreal USA, Mars, Schneider Electric, Unilever, Hilton.

Le prochain président des Etats Unis fera-t-il fi de cette note ? La considérera-t-il ? Attendons de voir !

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don