Flash
27.02.2017 Football : Résultats des matches de la 16ème journée du championnat national de première division et classement à l’issue de ladite journée : l’AS Togo Port en tête
27.02.2017 Economie : Kodzo Sévon Adedzé est le nouveau commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR). Il supplante à ce poste le canado-rwandais Henry Gapéri. M. Adédzé était le Commissaire des douanes et des droits indirects à ladite institution.
26.02.2017 Le Commissaire général de l’OTR, Gaperi, s’en est allé
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.

1ère édition de la compétition de scrabble au Centre SWALLOWS

Deux élèves ont tiré leur épingle du jeu

La première édition du « Swalows Scrabble Challenge », une compétition du jeu de scrabble à l’endroit des jeunes élèves, a été remportée pour le collège par Magnificat Ali en classe de 3ème au Collège Saint Joseph et au lycée par Thomas Colley en Terminale à Tokoin Solidarité.

Cette compétition du jeu de scrabble qui s’est déroulée ce samedi au centre sportif culturel Swalows entre 23 joueurs au total, est une initiative du club Olympique scrabble club de Tokoin (OSCT). Elle vient en prélude à la célébration le 20 mars de la Journée internationale de la francophonie.

Les deux lauréats n’ont pas manqué de dévoiler le secret qui les a conduit chacun de son côté à remporter cette compétition qui suscite un grand engouement chez les jeunes.

« Je suis très contente et je ne m’attendais pas à être la première. Les tirages étaient un peu difficiles mais j’ai tenu le coup. Je me suis beaucoup entrainé. Les autres aussi étaient sûrs d’eux et voulaient aussi gagner à tout prix. Ils n’ont pas démérité », a déclaré Mlle Ali. Pour Thomas, c’est le fruit de durs entrainements à la maison.

Les deux gagnants ont reçu des mains des organisateurs des dictionnaires, des médailles et une enveloppe.

Pour les organisateurs, la joie est tout aussi immense. Selon Emmanuel Adjiwanou, le chargé de la communication du centre Swalows, cette compétition a été pensée par la fédération internationale de scrabble francophone qui a choisi une journée pour faire compétir tous les jeunes de l’espace francophone du monde un même samedi. « C’est pourquoi nous l’appelons simultané mondial des jeunes », a-t-il rappelé.

Il a également donné un avant-goût de ce qui se fera lors de la deuxième édition. « Maintenant, il va falloir aller plus loin c’est-à-dire couvrir les établissements de la zone maritime, ensuite l’étendue du territoire pour permettre à ce que tous les jeunes amoureux du scrabble puissent aimer la lecture, faire des recherches en vocabulaire, grammaire, conjugaison, et au-delà le calcul mental et la concentration », a-t-il précisé.

Le scrabble, un jeu de lettres a priori, intervient aussi bien dans la formation des élèves que dans le sport, aidant à ouvrir l’esprit.

A propos de l'auteur

Du même auteur