Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

1ère édition de la compétition de scrabble au Centre SWALLOWS

Deux élèves ont tiré leur épingle du jeu

La première édition du « Swalows Scrabble Challenge », une compétition du jeu de scrabble à l’endroit des jeunes élèves, a été remportée pour le collège par Magnificat Ali en classe de 3ème au Collège Saint Joseph et au lycée par Thomas Colley en Terminale à Tokoin Solidarité.

Cette compétition du jeu de scrabble qui s’est déroulée ce samedi au centre sportif culturel Swalows entre 23 joueurs au total, est une initiative du club Olympique scrabble club de Tokoin (OSCT). Elle vient en prélude à la célébration le 20 mars de la Journée internationale de la francophonie.

Les deux lauréats n’ont pas manqué de dévoiler le secret qui les a conduit chacun de son côté à remporter cette compétition qui suscite un grand engouement chez les jeunes.

« Je suis très contente et je ne m’attendais pas à être la première. Les tirages étaient un peu difficiles mais j’ai tenu le coup. Je me suis beaucoup entrainé. Les autres aussi étaient sûrs d’eux et voulaient aussi gagner à tout prix. Ils n’ont pas démérité », a déclaré Mlle Ali. Pour Thomas, c’est le fruit de durs entrainements à la maison.

Les deux gagnants ont reçu des mains des organisateurs des dictionnaires, des médailles et une enveloppe.

Pour les organisateurs, la joie est tout aussi immense. Selon Emmanuel Adjiwanou, le chargé de la communication du centre Swalows, cette compétition a été pensée par la fédération internationale de scrabble francophone qui a choisi une journée pour faire compétir tous les jeunes de l’espace francophone du monde un même samedi. « C’est pourquoi nous l’appelons simultané mondial des jeunes », a-t-il rappelé.

Il a également donné un avant-goût de ce qui se fera lors de la deuxième édition. « Maintenant, il va falloir aller plus loin c’est-à-dire couvrir les établissements de la zone maritime, ensuite l’étendue du territoire pour permettre à ce que tous les jeunes amoureux du scrabble puissent aimer la lecture, faire des recherches en vocabulaire, grammaire, conjugaison, et au-delà le calcul mental et la concentration », a-t-il précisé.

Le scrabble, un jeu de lettres a priori, intervient aussi bien dans la formation des élèves que dans le sport, aidant à ouvrir l’esprit.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don