17è promotion de l’IFD de Casablanca

Deux Togolais battent le record de tous les temps, 41ans

Le vendredi 03 juin 2016 a eu lieu la cérémonie de remise de diplôme aux cadres d’inspection de douane qui ont suivi neuf (09) mois de cours à l’Institut de Formation Douanière ( IFD) de Casablanca.

Organisée par l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) à Rabat, en présence de son Directeur Général, Monsieur Zouhaïr Chorfi, des membres du corps diplomatique et consulaire ainsi que d’illustres invités, cette cérémonie a eu lieu en l’honneur de la 17ème promotion du Cycle international de formation des inspecteurs élèves de douane.

Parmi les 34 récipiendaires provenant de 10 pays africains et de l’Haïti, figurent deux (02) togolais M. APETSE Yawovi et M. ATCHOLADI Essonioumondom de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

A l’issu des résultats, les deux premières places de ladite promotion ont été occupées par ces deux jeunes togolais avec une moyenne de 17,75/20 et 16,46/20 respectivement.

Ce fut un record battu dans l’histoire de l’Institut depuis sa création en 1975 (il y a 41 ans).
Les deux stagiaires togolais ont également obtenu la meilleure performance de 15/20 pour leur soutenance, portant sur le thème : « La gestion des comptes souscrits sous le régime de l’admission temporaire des véhicules et matériels soumis à redevance ». Cette soutenance réussie s’en est également illustrée et admirée par un jury composé de cinq (05) membres ; dans la mesure où du fait de la rigueur intellectuelle appliquée par ledit Institut, les notes de soutenance n’ont guère dépassé 14 sur 20.

Pour en croire un stagiaire Haïtien de la même promotion, « le Togo a présenté des extra-terrestres qui étaient imbattables sur tous les plans ». Messieurs Apétsè et Atcholadi ont été surnommés par leurs collègues « Messi et Ronaldo ».

Cette cérémonie s’était déroulée en présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo à Rabat, Monsieur Koudjo ADANOU et du Commissaire des Services Généraux de l’OTR, Monsieur TCHODIE Kokou B. Philippe.

Le Togo bénéficiera de six (06) places pour la promotion 2016 – 2017 contrairement aux années précédentes où seulement deux (02) places lui avaient toujours été réservées.

Précisons également qu’un accord-cadre de coopération est en voie de finalisation entre l’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) du Royaume du Maroc.

Source : Ambassade du Togo au Maroc

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don