2ème conférence des donateurs

Des sujets pertinents passés au peigne fin

Les travaux de la 2ème conférence des donateurs de la région Afrique Occidentale et Centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) ont débuté depuis ce lundi et ce pour deux (2) jours (du 29 au 31 mai).

Placée sous le thème : « Faciliter les échanges et sécuriser la chaine logistique – Une priorité pour les douanes AOC et des partenaires au développement », cette 2ème conférence des donateurs de la région AOC de l’OMD se tiendra en deux (2) parties.

La première partie couvrira la période du lundi 29 au mercredi 31 mai 2017. Elle sera consacrée exclusivement sur la mise en œuvre effective de l’Accord de facilitation des échanges et l’état d’avancement des préparatifs pour cette mise en œuvre.

La seconde partie consistera à la conférence des donateurs proprement dite et est prévue du jeudi 1er juin au vendredi 02 juin.

Au cours de la conférence, des sujets comme « la poursuite de la mutualisation du renseignement fluviomaritime, le renforcement de la coopération régionale pour la gestion des frontières, la facilitation du commerce et la sécurisation des frontières par une meilleure gestion des risques, le Projet pour le renforcement du renseignement au sein de la Région de l’OMD pour l’Afrique Occidentale et Centrale, le Projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et le Togo seront débattus.

Vingt-trois (23) pays membres de l’Organisation ont donc fait le déplacement de la capitale togolaise pour trouver les voies et moyens d’instaurer une coopération efficace avec les donateurs.

Il faut noter que, cette conférence de haut niveau est initiée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Office togolais des recettes (OTR), en collaboration avec le Fonds chinois de coopération douanière (CCF/China) et du Fonds de réserve OMD.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don