Développement à la base et jeunesse

Des chèques et du matériel de travail pour les jeunes femmes et hommes

Six (6) associations et quarante-et-neuf (49) jeunes titulaires d’un Certificat de fin d’apprentissage (CFA) en 2015 ont bénéficié respectivement de chèques et de matériels de travail ce jeudi au cours de deux (2) cérémonies organisées par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes à la Maison de jeunes d’Amadanhomé à Lomé.

Ces cérémonies de remise ont été présidées par le ministre de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, en présence de Saturnin Epié, Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Les six (6) associations sont les meilleures de trente-deux (32) qui ont postulé à l’appel à projet lancé en 2016 par le ministère en charge du développement à la base. Elles ont bénéficié de chèques d’une somme comprise entre 752.000 francs CFA à 1,3 million de francs CFA. Au total une enveloppe de 6 millions de francs CFA financés par l’UNFPA a été distribuée.

Trois associations sont de jeunes hommes et les trois (3) autres sont de jeunes femmes. Il s’agit de l’Association des jeunes volontaires pour l’éducation et la santé, de l’Association aujourd’hui pour demain, de l’Association de jeunes protecteurs de l’environnement, de Féminisme en action, de l’Association vie précieuse et de Women Environnemental Programme.

« La remise par l’UNFPA d’équipements aux meilleurs jeunes apprentis, filles et garçons, ayant reçu leur Certificat de fin d’apprentissage (CFA) en 2015, et la remise de chèques aux 6 associations de jeunesse sélectionnées, viennent corroborer cette vision de l’UNFPA qui consiste à faire en sorte que le potentiel de chaque jeune soit accompli », a déclaré Saturnin Epié.

Ces projets financés, selon le ministre, seront réalisés dans les localités de l’intérieur du pays notamment Danyi, Mango et Vogan tandis que les trois autres toutes féminines se localisent dans la préfecture dans la préfecture du Golfe et ses environs.

Les 49 jeunes, formés dans les centres de jeunes dans cinq (5) corps de métiers que sont la couture, la coiffure, la maçonnerie, la menuiserie et la mécanique auto, ont bénéficié de matériels de leurs différents métiers.

« Cet appui très capital, est destiné à soutenir ces jeunes en vue de leur éviter la pratique souvent observée à la fin de l’apprentissage et qui consiste à rompre avec la pratique du métier appris pour aller à la recherche de moyens pour acquérir les équipements de travail pour s’installer ».

Selon le ministère du développement à la base et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse commémorée le 12 août dernier sous le thème : « Cap sur 2030 : éradiquer la pauvreté et assurer la production et la consommation durables ».

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don