9è journée de l’Ordre national des pharmaciens du Togo

De la responsabilité sociétale du pharmacien

Du 23 au 29 mai prochain se tiendra à Lomé, la 9ème édition de la journée de l’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT) sous le thème : « responsabilité sociétale du pharmacien ».

L’annonce a été faite ce lundi à Lomé lors d‘une conférence de presse par le président de l’ONPT, M. Innocent Koundé Kpéto en présence du représentant du ministère de la santé.

Pendant une bonne semaine, il sera question pour les pharmaciens de communiquer davantage sur des thèmes spécifiques afin de dissiper les inquiétudes et interrogations liées au métier de pharmacien.

«  Les journées pour nous pharmaciens, c’est un moment de break pour pouvoir nous repencher sur nos responsabilités, faire le point de nos actions en faveur de la santé publique, car vous n’êtes sans savoir que les pharmaciens ont de par le monopole de compétence que la loi leur confère sur le médicament, une responsabilité vis-à-vis de la santé publique » , a indiqué M. Kpéto.

L’idée première de cette rencontre avec les hommes des médias, selon lui, est de pouvoir partager sur le métier de pharmacien, et de répondre aux préoccupations des uns et des autres afin de les rendre accessibles à tous.

« Nous nous devons, de nous arrêter et de nous ouvrir aux populations qui se posent des questions légitimes sur ces potions que nous détenons et qui sont faites pour traiter les maladies mais qui des fois peuvent causer des problèmes graves », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs relevé que «  le pharmacien se doit de travailler en collaboration avec les ethnothérapeutes pour que la médecine traditionnelle puisse apporter sa pierre à l’édifice  », car a-t-il poursuivi, « les médicaments représentent une facture assez importante dans la prise en charge des maladies  ».

Le lancement de la 9ème édition de la journée de l’ordre national des pharmaciens du Togo a permis aux pharmaciens de parler des médicaments génériques, des exercices de la pharmacie et de la pharmaco vigilance à travers un thème débattu au cours de cette conférence de presse.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don