Enseignement Primaire et secondaire :

Contrôle des agréments des écoles privées

Une délégation du ministère des Enseignement Primaire et Secondaire a visité les établissements privés laïcs comme la "Rachette de Dieu’’, ‘’La volonté de Dieu’’, ‘’ le Salut’’, ‘’le Bélier’’ et ‘’Mariam’’ le vendredi 12 juin 2015 à Lomé.

Evaluer le niveau d’application de l’arrêté 261, éviter les dysfonctionnements à la veille des examens et annoncer la publication prochaine des établissements agréés, ce sont les réelles motivations du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire au cours de cette visite.

Cette visite a permis à la délégation du ministère (composée de pédagogues, de statisticiens et de techniciens génie civile) d’évaluer l’organisation des cours, les écoles en règles avec l’administration et l’état des infrastructures de ces écoles.

La délégation a constaté de visu que deux écoles (Rachette de Dieu et la volonté de Dieu) n’ont pas d’agrément et fonctionnent dans l’illégalité. Pour l’école ‘’le Bélier’’ son agrément est expiré et l’infrastructure ne respecte pas les normes prescrites (7m de Longueur et 5m de Largeur pour une salle de classe).

Derrière l’école ‘’La volonté de Dieu’’, les ménagères fument les poissons et la fumée dérange les élèves dans les salles de classes. Les conditions sanitaires ne sont pas favorables dans les écoles ‘’La volonté de Dieu’’ et le ‘’Bélier’’.

Cette visite s’inscrit dans la révision de l’arrêté 42 fixant les conditions de création, d’ouverture et de fonctionnement des établissements scolaires privés laïcs et confessionnels de l’enseignement général.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don