Contre la piraterie maritime : La mission dévolue au colonel Adzoh Vinyo

Le préfet maritime, le colonel Adzoh Vinyo a présenté son espace géographique d’intervention et ses missions aux autorités des localités littorales, pêcheurs et opérateurs économiques maritimes puis a profité pour les sensibiliser.

Le préfet maritime est le représentant de l’Etat en mer et il est désormais investi d’une « autorité » et non plus d’une seule « responsabilité » dans « tous les domaines où s’exerce l’action de l’Etat en mer ».

Le préfet maritime exerce ainsi deux types de missions, civiles et militaires, correspondant aux deux facettes de l’action de l’Etat en mer.

La préfecture maritime siège pour l’instant à la base marine. Elle est composée de trois directions à savoir celles des opérations maritimes, de l’action de l’Etat en mer, des affaires générales. La préfecture maritime a pour mission entre autre de sauvetage et de recherche des navires et aéronefs, l’aide médicale en mer, le maintien de l’ordre etc.

Ils sont plus d’une dizaine d’institutions à être impliquées dans les affaires maritimes dont la douane, la gendarmerie, la marine, les affaires étrangères, le port, la justice…..

La prise de contact du préfet maritime avec ses interlocuteurs s’est déroulée le 15 janvier 2015 en présence du procureur de la République, le directeur du port autonome de Lomé et le représentant du préfet du Golfe.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don