Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Mali : Un astrophysicien à la primature

Cheikh Modibo Diarra pour assurer la transition

Le Mali a un nouveau Premier ministre en la personne de l’astrophysicien Cheikh Modibo Diarra. Sa nomination intervient alors que lundi 16 avril 2012 au soir et mardi matin plusieurs personnalités politiques, dont Cheikh Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé, et des chefs militaires ont été arrêtés. L’ex-junte a précisé mardi soir, dans un communiqué, que les personnes arrêtées faisaient l’objet d’enquêtes de police judiciaire « sur la foi d’indications précises et d’informations graves et concordantes ».

A 60 ans, Cheikh Modibo Diarra est avant tout connu pour avoir fait partie de l’équipe de la Nasa qui a fait atterrir une sonde sur la planète Mars. Il obtient à cette époque la nationalité américaine. Il deviendra ensuite le premier directeur général de l’université virtuelle d’Afrique basée à Nairobi. Il est depuis 2006 président de Microsoft Afrique.

Nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, il parcourt le monde. Mais Cheikh Modibo Diarra n’en est pas moins malien. Natif de Segou, il s’est lancé l’an passé dans la politique. En vue de la présidentielle qui devait se tenir ce 29 avril, il crée son parti politique le RpDM, le Rassemblement pour le developpement du Mali. Dans la presse malienne, il affirmait sentir l’aspiration du peuple au changement.

Selon des témoignages de proches, Cheikh Modibo Diarra est un homme affable qui sait soigner son image. « Les gens croient que je suis allé sur la planète Mars » aime-t-il raconter, croyant à la force des apparences. Cheikh Modibo Diarra connaît bien Blaise Compaoré le médiateur de la crise malienne. Frère de l’ancien vérificateur général du Mali il est également le gendre de Moussa Traoré renversé par un coup d’Etat en 1991. C’est à la suite d’un autre coup d’Etat qu’il est aujourd’hui propulsé à la primature.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don