Poste à pourvoir à la Commission de l’UA

Chacun se positionne ; la Zambienne Dora Siliya aussi

Un nouveau président de la Commission en remplacement de la Sud-africaine, Nkosazana Dlamini Zuma sera élu en janvier prochain par l’Union africaine (UA).

La Zambie postule pour la première fois, aux postes de commissaires au commerce, à l’industrie et à l’agriculture et le Togo au poste de commissaire aux affaires économiques.

Au sortir d’une audience accordée à Mme Dora Siliya, la ministre zambienne de l’Agriculture par le Chef de l’Etat, elle a fait savoir que les deux (2) pays veulent gagner ces postes et pour ce faire, un cadre de soutien réciproque naît entre les deux (2) pays sur initiative de leurs chefs d’Etat, Faure Gnassingbé du Togo et Edgar Lungu de la Zambie.

«  Je viens remettre une lettre au chef de l’Etat togolais. Nous ne sommes pas dans une compétition mais nous pouvons nous soutenir mutuellement pour atteindre les buts recherchés. Le Togo et la Zambie entretiennent de bonnes relations historiques et nous pensons que nous pouvons en bénéficier parce que c’est une première fois que nos deux pays arrivent à cette position », a-t-elle martelé.

Les dix (10) postes que compte la Commission de l’UA sont paritairement confiés aux personnalités masculines et féminines. La nouvelle personnalité accomplira sa tâche en collaboration d’un vice-président et de huit (8) commissaires.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don