Publication de rapport

CAN 2013 : Enfin les comptes !

Le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique a animé une conférence de presse ce 29 décembre. A l’ordre du jour, le rapport d’audit de la participation du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 et les préparatifs de la prochaine participation du Togo à cette phase finale.

628 968 7377 FCFA, c’est le montant de la dette qu’aura occasionné la participation du Togo à la CAN Afrique du Sud 2013. En effet, il nous en souvient que pour cette compétition, la population avait été mobilisée et des taxes ont été prélevées sur certains services. Longtemps réclamés par plusieurs acteurs du monde sportif togolais, les comptes de cette organisation autour de la sélection nationale n’ont pas été rendus publics. Voilà qui est fait.

L’audit réalisé par le cabinet International Investment Corporation (IIC Sarl) révèle que les recettes engrangées pour la participation des Éperviers audit tournoi sont évaluées à 2.257. 416.370 FCFA et les dépenses effectuées, à 2. 886. 385. 107 FCFA soit une perte de 628 968 7377 FCFA

La responsable du cabinet d’audit, Mme Nathalie Bitho, a précisé que leur travail a été complexe. « Nous ne pouvons pas nous prononcer sur l’exactitude des fonds sur les comptes bancaires de la CAN 2013 car il y a beaucoup d’insuffisances », a-t-elle indiqué.

Pour le ministre Guy Madjé Lorenzo, le déficit est dû à la mauvaise organisation de cette participation du Togo à la CAN. « En ce qui concerne les irrégularités constatées, il appartiendra à l’Etat de demander aux juges de dire le droit à toutes les personnes incriminées » a-t-il lancé.

Le ministre promet une gestion efficiente des fonds qui seront collectés pour la participation du Togo à la prochaine CAN Gabon 2017. Il a annoncé que les comptes de cette nouvelle initiative seront rendus public en juillet 2017 soit six mois après la compétition.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don