Rentrée scolaire 2016-2017

C’est la fin des belles vacances...

Repoussée de 3 semaines en raison de la tenue à Lomé d’un sommet de l’Union africaine, les élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école ce lundi 17 octobre sur toute l’étendue du territoire nationale.

Dans son discours d’encouragement, adressé aux élèves et aux enseignants, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et de la formation professionnelle, Pr Komi Paalamwé Tchakpélé a souhaité une bonne reprise des classes aux braves apprenants, avenir de demain.

De tout côté et dans toutes les ruelles de la capitale togolaise, on constate sac en main, les élèves des établissements publics et privés, en uniforme, reprennent les cours avec abnégation.

« Vous êtes la pupille de la nation, vous êtes notre trésor et vous êtes surtout ce que nous avons de plus cher pour notre pays. A ce titre, le gouvernement prête une attention particulière à votre réussite scolaire et à votre avenir. Comme vous le savez, la réussite se trouve au bout de l’effort et se prépare, elle s’acquiert. Mettez-vous donc au travail dès ce 17 octobre 2016 avec beaucoup de courage et d’abnégation. Evitez les comportements à risque, soyez les filles et fils dignes d’assurer notre relève et de faire de notre pays le Togo ce dont nous rêvons tous », disait-il dans son message de circonstance aux 2.340.000 élèves inscrits cette année.

Tout en exhortant les milliers d’élèves au travail, le ministre réitère l’attention « particulière » que leur accorde le gouvernement.

« Le gouvernement reste pleinement conscient de l’immensité de la tâche des enseignants auxquels se sont ajoutés 1.500 enseignants supplémentaires et 270 professeurs de collège. Les efforts pour améliorer leurs conditions de vie et de travail ‘’dans un esprit de respect mutuel en privilégiant la concertation et le dialogue’’ », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs précisé que : « Malgré les difficultés inhérentes à votre métier, restez toujours maîtres de vous-mêmes et des modèles pour vos élèves et pour la cité, par votre assiduité au travail et par la recherche permanente de l’excellence dans l’exercice de vote métier, en vue d’assurer la réussite des élèves qui vous sont confiés ».

Les élèves de leur côté se disent bien préparer. « J’ai bien repris la rentrée et c’est parti pour neuf (9) mois de cours. Je compte mettre le paquet pour réussir à la fin de mon cursus scolaire », a déploré Mlle Nadia, élève en classe de 3ème.

« Je suis content de reprendre ce matin la classe, revoir mes camarades, car je suis déterminé à franchir la dernière étape cette année pour embrasser les études supérieures l’année prochaine », a confié Edith Kégbalo, élève en classe de 1ère G1.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don