Mission rwandaise à Lomé la semaine prochaine

Awa Nana et le HCRRUN à l’école du Rwanda

Une délégation d’experts rwandais est attendue au Togo dès le dimanche 12 février 2017, pour une visite de travail d’une dizaine de jours.

Ladite délégation est censée partager l’expérience du Rwanda en termes de réformes constitutionnelles et institutionnelles de façon sectorielle, aussi bien avec les acteurs étatiques que non étatiques, pour permettre « une appropriation des différents mécanismes à mettre en place et des écueils à prévoir lorsqu’un pays s’engage dans le processus de réformes ».

Pour le HCRRUN, cette activité s’inscrit dans le cadre de la poursuite de sa mission et de la mise en œuvre des conclusions issues de son atelier national d’échanges et de réflexion sur les réformes politiques et institutionnelles organisé du 11 au 16 juillet 2016 visant à « améliorer la gouvernance au Togo et proposer des réformes telles que recommandées par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

Il s’agira entre autres de s’entretenir avec les membres de la Commission des réformes en vue d’échanger sur divers points liés à la mise en œuvre des réformes, de permettre une large compréhension du concept de réformes politiques et institutionnelles liées à l’administration publique, de donner un sens aux responsabilités déclinées et dévolues à chaque département ministériel et institutionnel telles que recommandées par la CVJR.

Le Rwanda est loin d’être un pays démocratique, il est logeable dans la même catégorie que le Togo. Néanmoins, il est toujours bon de partager des expériences.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don