Célébration de la journée du 08 mars

Autonomiser la femme pour faire prospérer le Togo

Le Togo célébrera la journée internationale de la femme le 08 mars prochain à travers le thème : « Autonomisation des femmes pour la prospérité du Togo ». Dans cette optique, un atelier préparatoire organisé par le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, a regroupé le 20 février 2015, les acteurs impliqués dans la célébration du 08 mars.

Cette rencontre vise à mobiliser les efforts de tous les acteurs autour du thème retenu pour cette année, renforcer la synergie d’actions et faciliter une cohérence dans l‘organisation des activités qui seront réalisées tout le long du mois de mars.

Les résultats des travaux de cet atelier vont aussi mettre en exergue les raisons du choix du thème au plan national et proposer des approches méthodologiques aux acteurs qui souhaitent s’investir dans la célébration dans la journée.

Le choix du thème sur le plan national est justifié par deux principaux faits. D’abord, il s’accorde avec les objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et de la promotion de l’emploi (scape) qui reste selon Dédé Eoué Ahoéfa, Ministre de l’action sociale, « une voie tracée par le gouvernement vers l’épanouissement des togolais et togolaises ».
Ensuite, ce thème est opportun pour catalyser la mobilisation de tous les acteurs de tous les secteurs et horizons pour faire croître le potentiel physique, intellectuel, social, politique, professionnel et économique des femmes.

Le gouvernement attend qu’un grand nombre d’acteurs et d’actrices d’horizon divers soit sensibilisé sur la valeur ajoutée qu’apporte l’autonomisation de la femme à la prospérité du Togo et s’engage à capitaliser les meilleures pratiques et les opportunités en vue d’œuvrer davantage à l‘épanouissement de toutes et de tous.

Le lancement officiel aura lieu à Atakpamé le 03 mars 2015 et l’apothéose e 06 mars au palais des congrès de Lomé.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don