Accord de Paris sur le climat

« Aucune renégociation n’est possible », Emmanuel Macron

Le nouveau président français a réagi jeudi soir à l’annonce du retrait américain de l’Accord de Paris sur le climat. Pour Emmanuel Macron, aucune renégociation n’est possible.

Emmanuel Macron a refusé toute renégociation de l’Accord de Paris sur le climat lors d’une allocution télévisée jeudi 1er juin dans la soirée, après l’avoir signifié à Donald Trump, lançant à l’adresse des Américains : « Make our planet great again ! » (« Rendons/Rendez notre planète de nouveau formidable ! »).

Lors d’un échange « direct » de cinq minutes au téléphone, le président français a prévenu son homologue américain, selon l’Élysée, que si l’on « pouvait discuter », « rien n’était négociable dans les Accords de Paris sur le climat. Les États-Unis et la France continueront à travailler ensemble, mais pas sur le sujet du climat", a martelé le chef de l’État français lors de cet échange téléphonique », a-t-on précisé de même source.

Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron a affirmé lors d’une allocution télévisée solennelle depuis l’Élysée que Donald Trump avait commis une « erreur pour l’avenir de son pays » et « une faute pour l’avenir de la planète ».
Source AFP

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don