De fortes marées prochainement sur les côtes togolaises

Attention à la mer !

A travers un communiqué le 17 septembre, le Comité National d’hydrographie et d’Océanographie prévient contre de fortes marées hautes sur les côtes togolaises.

Les côtes togolaises connaîtront de fortes marrées dans les jours à venir et ce jusqu’en novembre prochain. En cause, la montée du niveau de la mer, conséquence du réchauffement climatique.

Avec cette situation, des inondations pourraient avoir lieu sur la zone côtière. Aussi, les populations vivant près de ces côtes sont appelés à la vigilance et se préparer au pire. Car informe le communiqué, « cette montée des eaux peut entraîner plusieurs impacts dont l’érosion côtière, les inondations, les invasions marines, les changements dans le comportement habituel de la mer, les pertes de propriétés et d’habitats sur le littoral et les pertes en vies humaines ».

Il est également formellement interdit aux usagers et habitants de la côte, les baignades, les promenades à la plage ou toute autre activité nautique ou à proximité
immédiate de la mer les 17, 18 et 19 septembre (les matins de 04H00
à 05H30 et les après-midi de 16H00 à 17H30) ; les 16, 17 et 18 octobre (les matins de 03H30 à 05H30 et les après- midi de 16H00 à 17H30) et les 14 et 15 novembre (les matins de 03H00 à 04H30 et les après-midi de 15H30 à 17H00).

Une cellule de veille nationale est, selon le communiqué, mise en place en vue de suivre de près ledit phénomène et de parer à toute éventualité.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don