Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Atteindre et concrétiser la réconciliation

Dans son discours à la Nation à la veille de la célébration de la 52ème fête de l’Indépendance nationale du Togo, le Président de la République, Faure Gnassingbé, a appelé, une fois encore, ses concitoyens à la réconciliation. A le comprendre, la réconciliation « demeure un objectif fondamental que nous devons, a tout prix atteindre et concrétiser. »

Atteindre la réconciliation de tous les fils et filles du Togo est un extraordinaire mais délicat exercice qui nécessite, selon le Chef de l’Etat, pour chacun des citoyens, « d’élever ses regards, de transcender ses différences et de sublimer ses sentiments. » Pour y arriver, des voies ont été tracées par différents rapports sur les violences politiques, sociales, les injustices et les violations des Droits de l’Homme dans l’histoire commune du Togo. Le dernier en date, le rapport de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, Cvjr, commission que le Chef de l’Etat a félicité au passage pour son travail impeccable, a proposé des solutions concrètes devant permettre de « panser définitivement les plaies du passé ».

Evidemment, la Cvjr, dans ses recommandations a suggéré des réparations matérielles et financières qui ne sont pas mauvaises en soi. Du moment où, au cours des actes de violences, sinon des affrontements, des citoyens ont tout perdu, jusqu’à leur dernier iota pour certains et jusqu’au dernier parent pour d’autres. Ainsi pour se relever, chacun de ses citoyens a besoin de moyens financiers.

Cependant, pour concrétiser la réconciliation, il faut dépasser les réparations pécuniaires et matérielles. « Au-delà des réparations et des indemnisations qui ont leur importance, Il s’agit d’abord et avant tout, d’une affaire de cœur. » a dit le Chef de l’Etat. Plus concrètement, « C’est au fond de nos cœurs que devront se forger les armes du Pardon et de la Réconciliation. » a-t-il poursuivi.

Enfin, « Nous devons tourner nos esprits et nos cœurs vers l’offensé et vers l’offenseur, prendre notre courage à deux mains et dire à l’autre : Togolais viens, bâtissons la Cité. » a-t-il établi. Ainsi se construira en toute harmonie, un Togo nouveau, vœu pieux de tous les Togolais sans distinction de race, d’ethnie, de religion, d’appartenance politique, etc.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don