Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Lutte contre les faux billets

Après le Ghana, un nouveau billet en circulation en Somalie

Après le Ghana, la Somalie vient de mettre aussi en circulation un nouveau billet de banque. Faut-il croire que l’Afrique petit à petit s’achemine allègrement vers les monnaies locales, pour ensuite en arriver à la monnaie unique ?

La Somalie vient d’innover en mettant en circulation un nouveau billet de banque. Le Ghana lui avait emboîté le pas pour couronner ses 60 ans d’anniversaire d’indépendance en mettant en circulation un nouveau billet de cinq (5) Ghana cedis, le mercredi dernier.

C’est autour de la Somalie de faire autant pour faire entorse aux faux billets de banque en circulation du fait des multiples crises dans le pays. Ce Jeudi 09 Mars 2017, dans un communiqué rendu public, le Gouvernement de Mogadiscio a déclaré que monnaie ayant cours légal sera en circulation au plus tard cette année, mais n’a pas indiqué de date précise. La décision de rappeler les anciens billets de banque a été motivée par la découverte d’un grand nombre de faux shillings somaliens en circulation.

Par ailleurs, le Fonds Monétaire International (FMI) s’est engagé à aider la Somalie à faire circuler ces nouveaux billets de banques. Plus qu’une question de temps, ce sera chose faite d’ici peu. Déjà, les maquettes sont conçues et la publicité ne cesse de scander cet avènement.

Le gouvernement somalien a annoncé l’introduction de nouveaux billets de banque et a décidé de retirer les anciens afin de lutter contre les faux billets qui circulent dans ce pays, déchiré par la guerre civile.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don