Lutte contre les faux billets

Après le Ghana, un nouveau billet en circulation en Somalie

Après le Ghana, la Somalie vient de mettre aussi en circulation un nouveau billet de banque. Faut-il croire que l’Afrique petit à petit s’achemine allègrement vers les monnaies locales, pour ensuite en arriver à la monnaie unique ?

La Somalie vient d’innover en mettant en circulation un nouveau billet de banque. Le Ghana lui avait emboîté le pas pour couronner ses 60 ans d’anniversaire d’indépendance en mettant en circulation un nouveau billet de cinq (5) Ghana cedis, le mercredi dernier.

C’est autour de la Somalie de faire autant pour faire entorse aux faux billets de banque en circulation du fait des multiples crises dans le pays. Ce Jeudi 09 Mars 2017, dans un communiqué rendu public, le Gouvernement de Mogadiscio a déclaré que monnaie ayant cours légal sera en circulation au plus tard cette année, mais n’a pas indiqué de date précise. La décision de rappeler les anciens billets de banque a été motivée par la découverte d’un grand nombre de faux shillings somaliens en circulation.

Par ailleurs, le Fonds Monétaire International (FMI) s’est engagé à aider la Somalie à faire circuler ces nouveaux billets de banques. Plus qu’une question de temps, ce sera chose faite d’ici peu. Déjà, les maquettes sont conçues et la publicité ne cesse de scander cet avènement.

Le gouvernement somalien a annoncé l’introduction de nouveaux billets de banque et a décidé de retirer les anciens afin de lutter contre les faux billets qui circulent dans ce pays, déchiré par la guerre civile.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don